BD et manga pour enfants

Un été d’enfer ! – Vera Brosgol

Vera a 9 ans. Elle vit seule avec ses deux petits frères et sa mère qui les élève seule comme elle peut. Les fins de mois sont difficiles et il n’est pas toujours facile de s’intégrer quand on n’a pas les dernières poupées à la mode où qu’on ne peut pas organiser une pyjama party avec un gâteau qui vient de la boulangerie la plus courue de la ville ou une pizza à la pâte fourrée au fromage.
Et c’est encore moins facile lorsque l’on est immigrée russe aux Etats-Unis !

Vera rêve pourtant de se faire des amis et, lorsqu’elle entend parler d’une colonie de vacances réservée aux enfants russes, elle saute sur l’occasion. Là-bas, personne ne la mettra à l’écart puisqu’elle sera comme tout le monde !

Sauf que la vie en camp, on aime ou on déteste. Et Vera se rend très vite compte que la vie « à la dure » en pleine nature ce n’est pas vraiment pour elle, surtout que ce n’est pas parce que les enfants partagent sa nationalité qu’ils sont sympathiques !

Si j’ai aimé Un été d’enfer ! c’est parce que moi aussi, j’ai détesté l’expérience du camp d’été. Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Vera qui supplie sa mère de rentrer avec elle lors de sa visite, qui tente de se faire des amis mais a l’impression d’être un extraterrestre, qui a encore un gros pied dans l’enfance alors que tous les autres sont déjà passés du côté de l’adolescence. Un été d’enfer ! ne raconte finalement que l’été ordinaire d’une petite fille ordinaire mais c’est pour cela qu’il est si touchant.

A faire lire à tous ceux qui se sentent à côté de la plaque !

Un été d’enfer – Vera Brosgol
Rue de Sèvres, 2019
978-2-3698-1206-7

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *