“Valentine” de Vanyda : chronique d’une adolescente ordinaire

Classé dans : BD et manga pour ados | 1
Valentine - VanydaDargaud, 2012-... - Prix : 11,90€ ISBN : 978-2-5050-1392-1
Valentine – Vanyda
Dargaud, 2012-… – Prix : 11,90€
ISBN : 978-2-5050-1392-1

Valentine n’est pas une nouveauté éditoriale. Le quotidien de cette jeune collégienne avait déjà été publié sous le titre Celle que je ne suis pas. A l’origine, la série comptait trois tomes en noir et blanc. Pour cette réédition, elle a été divisée en six tomes et colorée.

La série de l’auteur Vanyda raconte le quotidien d’une adolescente avec une justesse qui et une authenticité qui font du bien. Valentine, c’est l’adolescente un peu quelconque dans laquelle toutes les filles pourront se retrouver. C’est la jeune fille dont le cœur s’emballe lorsqu’elle croise un garçon à qui elle n’a jamais parlé – ou presque, la fille de parents divorcés qui vit seule avec sa mère avec qui elle se prend parfois la tête, l’adolescente qui déjeune devant la télé, un bol de céréales sur les genoux.

Valentine ne passe à côté d’aucun mystère de l’adolescence : pourquoi cherche-t-on à sortir avec quelqu’un, n’importe qui, juste un mec quoi !, pour s’en lasser au bout de cinq minutes ? Pourquoi les profs ne peuvent-ils pas s’empêcher de nous menacer d’un avenir foutu dès qu’on a une mauvaise note ? Pourquoi les parents font-ils toujours un drame d’un minuscule détail ? Que l’on soit en pleine adolescence ou que l’on ait passé cette période depuis longtemps, cette bande-dessinée parlera au jeune que l’on est/était. Les clichés sont évités, ne reste que l’essentiel et l’universel.
Si vous n’aviez pas encore fait connaissance avec Valentine, cette réédition est un très bon prétexte pour vous inviter dans sa vie. Quatre tomes sont déjà sorti, le cinquième paraîtra début juillet.

Une Réponse

  1. Oh j’aime beaucoup ce genre de BD, je pense que celle-là va se retrouver dans ma WL :-)

Laissez un commentaire