Valentin – Girard & Pelletier

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

valentin
Stéphanie est infographiste freelance, a la trentaine, et vit avec son chum qui est agent immobilier. Elle traîne sur ses commandes, paresse à la maison, pendant que Fabien travaille la tête dans le guidon, essayant de vendre une grosse maison qui lui rapportera une belle commission. Il y a un petit manque dans sa vie, elle est mélancolique, traîne ses pensées derrière elle lorsqu’elle se promène dans le quartier.
En allant rendre visite à une amie, elle rencontre un chat dans la rue. Il la suit, ronronne, … pas de doute, ils sont connectés. Qu’elle n’est pas sa surprise de découvrir qu’il s’agit de Valentin, le chat de son amie, et que celle-ci lui cherche une maison car elle part un an à l’étranger. Stéphanie rêverait de le prendre … mais son chum est allergique.
Stéphanie pousse un peu et ramène Valentin à la maison, jusqu’à provoquer une crise au sein de son couple. Il lui faut alors choisir entre Fabien et Valentin. Et Stéphanie choisi le chat.

C’est le dessin de Pascal Girard qui m’a poussée à lire cet album. Et puis le chat, évidement. J’avais peur que le pitch de départ “le mec ou le chat” ne donne une sorte de comédie vite barbante mais ce n’est absolument pas le cas. Valentin n’est ici qu’un prétexte – un gros prétexte bien poilu – pour nous parler de la vie d’un couple qui commence à s’essouffler, qui a perdu sa petite étincelle et a besoin de respirer. Ils peuvent être aussi énervant l’un que l’autre, chacun étant un peu trop coincé dans son monde, mais ils ont également très touchants. On voudrait leur ouvrir les yeux, les pousser un peu dans le dos et virer ce gros poilu qui, comme un vrai chat, est un très bon squatteur.

Valentin présente une belle histoire douce-amère, décorée de belles expressions québécoises (et vous savez à quel point j’aime ça !). Une belle petite découverte.

Un grand merci aux éditions la Pastèque

lapasteque-menu

Laissez un commentaire