Un amour de tortue – Roald Dahl

Classé dans : Romans pour enfants | 0

En 2016, j’ai profité de mon challenge lecture pour découvrir les derniers livres de Roald Dahl que je n’avais pas encore lus. Cette fois, je suis au complet – du moins, je pense !
A cette occasion, j’ai lu Esio Trot, dont le titre français est Un amour de tortue.

amourtortue Mon résumé

Mr Hoppy est un retraité amoureux fou de sa voisine, Mrs Silver. C’est plutôt curieux parce que, à part quelques mots échangés poliment depuis leurs balcons respectifs, ils ne se sont jamais vraiment parlé.
Mrs Silver, elle, n’a d’yeux que pour sa tortue, Alfie. Chaque jour, elle l’admire et la complimente. Toutefois, elle se désole qu’elle ne soit pas plus grande. Il est vrai que les tortues vivent très longtemps et qu’Alfie a encore tout le temps de grandir mais pourquoi faut-il attendre si longtemps ? Alors que Mrs Silver se confie à Mr Hoppy, celui-ci lui confie qu’il pourrait l’aider grâce à une formule magique dont il a connaissance. Il lui suffira de la répéter chaque jour et son Alfie grandira enfin …

Mon avis

J’ai lu ce roman en anglais, comme tous les romans de Roald Dahl parce qu’ils en sont encore plus agréables ! Les jeux de mots, les mots inventés, la poésie de Dahl, … je ne peux que vous conseiller de vous y mettre en VO et de le lire à voix haute, s’il vous plaît ! Prenez votre pied !

Pour parler un peu du roman, je ne vous dirai pas grand chose car il est trop court et je ne voudrais pas gâcher votre lecture. C’est une très jolie petite histoire d’amour, savoureuse, comme toujours. Je n’ai pas encore vu l’adaptation de la BBC (cela ne fait jamais que deux ans qu’elle m’attend !) mais allez, en 2017, je m’offre une soirée avec Judi Dench et Dustin Hoffman !

Laissez un commentaire