Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Classé dans : Romans pour adultes | 0

C’est mon amie Séverine qui m’a offert le roman dont je vous parle aujourd’hui et j’en étais très heureuse parce que 1. ça fait toujours plaisir de recevoir un
livre et 2. je cherchais justement un roman léger pour un weekend détente. Et zou, dans mon sac !

tuaspromisqueMon résumé

A trente ans, Molly n’est certainement pas prête à voir sa meilleure amie, Marie, emportée par la maladie. Marie et elle étaient voisines depuis vingt-cinq ans, partageaient tout, aussi tout se dire. Du jour au lendemain, Molly se retrouve seule, mise à terre par la douleur du deuil impossible à faire.

Avant sa mort, Marie lui avait demandé si elle accepterait de vivre pour elle. Oui, bien sûr que oui, tout pour faire plaisir à Marie. Mais ce n’était visiblement pas des paroles en l’air … Quelques semaines après la mort de Marie, Molly reçoit au courrier douze enveloppes, une pour chaque mois. Chacune contient un souhait de Marie ; quelque chose qu’elle n’a pas eu le temps de réaliser de son vivant et qu’elle voudrait accomplir à travers Molly. Portée par son amour pour son amie, Molly accepte. Ce sera une façon de l’avoir avec elle pendant quelques temps encore.

Mais les plans que Marie lui a préparé sont à son image, spontanés et parfois complètement fous.

 

Mon avis

Je suis très vite entrée dans le roman. L’écriture est fluide et légère, très agréable pour les vacances ou un weekend au calme.
La force de l’histoire réside dans les personnages secondaires, tous très souriants et chaleureux. Molly est une jeune femme très sympathique mais peu sûre d’elle et les lettres de Marie prennent trop d’ampleur dans ses décisions … sans compter qu’on fini par se demander si elle était bien actrice des changements de sa vie.

Tu as promis que tu vivrais pour moi est un roman feel good agréable mais dont les “révélations” m’ont déçue. Si Molly fini par s’en remettre, ce n’est malheureusement pas mon cas.

Laissez un commentaire