TTT 10 événements historiques que j’ai découvert

Classé dans : Top Ten Tuesday | 3

Un nouveau rendez-vous du Top Ten Tuesday ! Cette semaine, Iani nous plonge dans l’histoire en nous demandant de revenir sur 10 événements historiques que l’on a découvert grâce à nos lectures.

TopTen

Et j’ai appris énormément de choses dans les livres !

- Le programme Lebensborn, cette pouponnière du IIIe Reich qui avait pour vocation de créer une race arienne parfaite. C’est Sarah Cohen-Scali qui en parle dans son roman pour adolescents Max et c’est à glacer le sang.

- Il y a un nombre incroyable de romans sur la seconde guerre mondiale et beaucoup proposent une facette différente. Le Garçon en pyjama rayé de John Boyne parle de la vie de la famille d’un directeur de camp de concentration et plus particulièrement de celle du fils cadet. Que comprend-il de ce qu’il se passe de l’autre côté des barbelés ?

- Toujours sur le thème des camps de concentration, le témoignage de Leon Leyson, L’enfant de Schindler, est à lire absolument.Une fois encore, on n’est pas dans la lecture agréable mais dans celle qui tord les tripes. Mais ces lectures sont bien nécessaires !

- Deux autres livres parlent des camps qui ont existé à cette époque. Lorsque l’empereur était un dieu de Julie Otsuka revient sur l’enfermement des familles japonaises aux Etats-Unis après l’attaque de Pearl Harbor. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys, se passe lui en Sibérie où la famille de Lina a été déportée dans un goulag.

- Quittons un peu la 2e guerre mondiale … pour la 1ère guerre et ses tranchées dans Soldat Peaceful de Michael Morpurgo.

- Michael Morpurgo, c’est d’ailleurs un auteur qui a raconté beaucoup d’histoires inspirées de faits historiques réels. Et aucune ne m’a plus serré le coeur que Seul sur la mer immense qui revient sur le cas des 150.000 enfants déportés en Angleterre entre 1920 et 1967. Des ”orphelins” qui ne l’étaient pas mais avaient été arrachés à leurs familles  pour servir de mains d’oeuvre gratuite en Australie ou au Canada.

Et vous, quels événements historiques avez-vous découvert à travers vos lectures ?

3 Réponses

  1. La sublime BD “Le train des orphelins” m’a fait découvrir le déplacement des orphelins aux USA qui a commencé dans les années 1850 je crois et s’est fini dans les années 20-30… La BD est belle belle belle, j’attend la suite avec impatience! A chaque fois…

    • Ah elle fait partie de celles que je voudrais lire ! Tu me donnes encore plus envie ♥

      • Franchement je suis très touchée par l’histoire que je trouve belle et horrible à la fois, je les relis toujours avec plaisir, et maman et moi attendons chaque fois la sortie du suivant avec beaucoup d’impatience! FONCE

Laissez un commentaire