Les dix critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

Classé dans : Top Ten Tuesday | 10

topten

C’est mardi, c’est Top Ten Tuesday ! Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blogue de Iani – Carnet de Lectures. Et depuis le 1er septembre par Froggy ! Le logo a d’ailleurs changé, Froggy en ayant créé un nouveau :)

 

Le thème de la semaine est : les dix critères qui font qu’un roman est un coup de coeur 

Plus que jamais, ce top sera très subjectif !

1) Il faut que je m’attache aux personnages. Il faut que je comprenne leurs raisons d’agir, que leur personnalité soit assez développée à mon goût. Si je ne m’attache pas au moins à l’un des personnages principaux, ma lecture risque de me sembler bien longue.

2) Le style de l’auteur doit me plaire. Pour autant, je suis incapable de définir les qualités d’un style qui me plaît. L’écriture doit être fluide, m’apporter assez de détails pour satisfaire ma curiosité mais pas trop de détails inutiles qui risqueraient d’alourdir le récit.

3) L’auteur me fait passer par différentes émotions. Je peux être assez expressive quand je lis : je peux avoir les doigts crispés si je suis tendue, je pouffe assez souvent à l’une ou l’autre remarque bien sentie, (très) rarement je verse une larmichette, … j’ai même parfois envie de vomir ! Et j’adore quand un roman me fait passer de l’un à l’autre.

4) J’aime les personnages qui ont de la gouaille, qui s’interrogent, qui réagissent. Que ce soit dans les dialogues avec des répliques cinglantes ou en récit à la première personne.

5) Un narrateur enfant. Oui, j’avoue, c’est mon pêcher mignon ♥

6) Les romans familiaux, où plusieurs générations se croisent, ont une grande chance de me plaire surtout s’ils incluent des événements historiques.

7) Me donner envie de le lire, partout et tout le temps. N’avoir jamais qu’une seule envie : m’y replonger !

8) Connaître un sentiment de vide à la fin de ma lecture, me retrouver à penser encore aux personnages une fois le livre terminé

9) Ne pas savoir quoi lire ensuite, me retrouver démunie et trouver tous les autres livres bien fades.

10) Me surprendre !

Et vous ? Je serais vraiment bien curieuse de connaître vos critères ! 

10 Réponses

  1. C’est vrai que ce n’est pas vraiment facile de définir un style qui nous plaît! Très sympa ton top :)

    • D’autant qu’une fois qu’on y réfléchi, le mieux c’est encore d’être surprise, non ? :D

  2. Pour les romans familiaux, tu as dû aimer les romans de Barbara Constantine alors :)

    • J’ai beaucoup aimé “Tom …” mais j’ai trouvé que les autres étaient toujours un peu dans la même veine ;-)

  3. Oh j’avoue que lorsque le narrateur est un enfant, on s’attache beaucoup plus facilement… Je suis d’accord avec toi! De beaux points en tout cas :-)

  4. Je te rejoins sur pas mal de points!
    Et je découvre ton site par la même occasion ;)
    C’est assez étrange de se sentir vide après avoir aimé une lecture, je pense que seuls les passionnés connaissent ce sentiment. Et je suis entièrement d’accord sur le fait qu’après, il est difficile de trouver un nouveau roman!

    • Bienvenue chez moi, Gwan ! :)
      C’est vrai que je pense à certaines de mes connaissances qui n’aiment pas trop lire … ils ne comprendraient pas ce sentiment je pense :D

  5. Je me retrouve dans de nombreux points. Tu as bien su exprimer ce qui fait qu’un livre est un coup de coeur

Laissez un commentaire