Sourire “Aux anges” avec Francis Dannemark

Classé dans : Romans pour adultes | 1
Aux anges - F. Dannemark Ed. Robert Laffont, 2014 Prix : 14,00 € ISBN : 2-221-14139-3
Aux anges – F. Dannemark Ed. Robert Laffont, 2014 Prix : 14,00 € ISBN : 2-221-14139-3

Au printemps 2013, Francis Dannemark nous offrait un court roman empreint du sourire d’une septuagénaire pleine de vie avec l’Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses  maris, plus un). Cette année, il nous revient avec Aux anges qui, s’il ne semble au premier regard à sa quatrième de couverture pas avoir grand-chose en commun avec son grand frère,  se révèle digne de la fratrie.

Dans ce roman, nous suivons deux hommes dans la cinquantaine, Pierre et Florian, amis d’adolescence que la vie a éloignés. Pierre doit effectuer un long trajet en voiture pour le travail et  propose à Florian de se joindre à lui ; ces deux-là  ne se sont jamais aussi bien compris que sur la route, lorsque la voiture avale les kilomètres et que l’on peut se laisser aller à parler en  regardant par la fenêtre. Le voyage ne se passera pas du tout comme prévu, depuis la panne de voiture de Pierre, obligé de voyager dans le vieux tacot de Florian jusqu’à leur rencontre  avec une vieille comtesse italienne, Emiliana di Castelcampo, dont le château en ruine accueille autant d’âmes esseulées que d’animaux à soigner – à moins que ce ne soit l’inverse.

Cette Emiliana, cela pourrait être la cousine italienne de notre amie Alice, avec quelques maris en moins. Empreinte du même optimisme, elle transmet sa joie de vivre de la même façon.  Pour nos deux amis, son château devient un refuge le temps d’une nuit – ou un peu plus ? C’est que la comtesse n’est pas du genre à mettre ses invités dehors, que du contraire !

Mais quel est le prétexte caché de Pierre pour ce voyage ? Et d’où vient ce titre, « Aux anges » ? Cette comédie pleine d’amour et de promesses de bonheur vous révèlera ses secrets si  vous acceptez de vous laisser guider dans un monde pas si lointain où il est conseillé d’écouter son cœur et de se laisser porter par ses rêves.

Et pour ceux qui aiment les expériences littéraires particulières, il est à noter que certains personnages d’Aux anges sont sorti de leurs pages pour rendre visite à ceux du nouveau roman de Véronique Biefnot, Là où la lumière se pose, et réciproquement.

Véronique Biefnot et Francis Dannemark
Véronique Biefnot et Francis Dannemark

Une Réponse

  1. Oh quel délicieux billet!
    Un tout grand merci!
    Chaleureusement.
    Francis Dannemark

Laissez un commentaire