“Sept jours à l’envers” : un court roman qui remonte le cours du temps

Classé dans : Romans pour ados | 0
Sept jours à l'envers - Thomas GornetLe Rouergue, 2013 - Prix : 8,70€ISBN : 978-2-8126-0560-4
Sept jours à l’envers – Thomas Gornet
Le Rouergue, 2013 – Prix : 8,70€
ISBN : 978-2-8126-0560-4

C’est un tout petit roman dont je vous parle aujourd’hui. Septante pages aux côtés de notre jeune narrateur de treize ans. Septante pages pour sept jours depuis que tout a changé.

 

Dimanche, samedi, vendredi, … le narrateur nous fait remonter les jours jusqu’à revenir au dimanche précédent. Une semaine entre deux, un peu hors temps, où l’on prend conscience que rien ne sera plus comme avant. La première semaine « après ». Les premiers jours où il faut réapprendre à vivre, continuer à se lever, à aller à l’école, au travail, parce que la vie continue malgré tout. Et tous ces dimanches qu’il faudra désormais combler, occuper seul.

Le temps ne s’arrête plus, il continue sa route. Mais l’instant de quelques pages, le retour en arrière permet de le mettre sur pause et de revenir sur ce qu’il s’est passé.

C’est un petit roman très fort qu’offre Thomas Gornet. Les pages se tournent aussi rapidement que le temps file, comme lorsque le bouton retour rapide est enclenché. La narration à l’envers entretient le suspense quant à la nature exacte de l’évènement tragique qui a eu lieu ce fameux dimanche. Petit à petit, les fils se croisent et la lumière se fait, en douceur.

 

Un court roman qui permet d’aborder le difficile sujet du deuil avec les jeunes adolescents.

Laissez un commentaire