Sélection d’albums illustrés par Matthieu Maudet

Classé dans : Livres 2-4 ans | 0

Depuis hier, une nouvelle catégorie est apparue dans la section jeunesse de ce blog : les 2-4 ans. Le blog grandit et évolue en même temps que bébé lecteur qui n’est plus vraiment un bébé mais un grand petit garçon dont les goûts littéraires évoluent.

Pour inaugurer cette section, j’ai choisi de vous présenter une sélection de l’un de mes illustrateurs chouchou pour les tout-petits : Matthieu Maudet. Une sélection seulement parce que le monsieur a publié une vingtaine d’albums à ce jour. Beaucoup avec Jean Leroy ou Michaël Escoffier (deux très bons auteurs !) aux textes mais, depuis deux-trois ans, il ose mettre des mots sur ses dessins et c’est tout aussi bon !

 

Voici donc une présentation de nos quatre préférés (à ce jour !)
Certains ont déjà fait de petites apparitions sur ce blog :)

Matthieu Maudet – J’y vais ! 

jyvais

 

 

jyvais-1 jyvais-2

 

Le petit oiseau est bien décidé, il y va ! Il l’annonce à tout le monde, ses parents, ses grand-parents, ses amis, … et chacun a quelque chose à lui donner pour ce fameux voyage.
Mais où va-t-il ? Sur le pot ! La propreté est un thème vu, vu et revu dans les albums jeunesse mais tous ne nous font pas rire comme Matthieu Maudet !
Ce que j’aime particulièrement dans cet album, c’est le fait que le petit oiseau fasse part de son intention à tout le monde. L’apprentissage de la propreté, ce n’est absolument pas confidentiel, on applaudit chaque pipi, on se met presque tous autour du pot pour en faire tout un fromage. Cette fois, le petit oiseau se sent d’y aller. Et seul !

 

Le ça – Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

leça

leça-1 leça-2

 

On reste dans la thématique caca et propreté. La maman de Jules découvre une crotte sur le tapis du salon. Mais ! Jules, enfin !
Commence alors une petite discussion comme on peut seulement en avoir avec un enfant de deux ans à base de “qu’est-ce que c’est que ça ?” “ça ? c’est le ça !” et d’une petite remise à niveau de la propreté : le ça, ce n’est pas sur le tapis mais dans le pot !
La fin est inattendue et très drôle et joue sur les mots, ce qui la rendra encore plus drôle pour les parents (et les parents, ils aiment quand il y a des blagues pour eux dans les livres qu’ils sont forcés de lire encore et encore ! :D )

 

Nous, quand on sera grands – Jean Leroy et Matthieu Maudet

nous quand on sera grands

nous-1 nous-2

Celui-ci est mon préféré et commence à être très apprécié par mon arsouille qui commence à relier les différents points entre eux. Le petit chaperon rouge, il connaît, on a déjà lu différentes versions pour les tout-petits. Les trois petits cochons, on ne les maîtrise pas encore très bien parce qu’on a lu plusieurs versions différentes, pas toutes adaptées aux petits, mais il va souvent les rechercher parce qu’il aime assez ce concept de “trois identiques” (le tout-petit aime quand il y a des répétitions, même au niveau des personnages).
Le loup, ouuuuh, il maîtrise. Il ADORE les loups, ça ne lui fait absolument pas peur. Et, surtout, il commence à comprendre le concept de peur et le verbalise.

Cet album voit donc la réunion du petit chaperon rouge et des trois petits cochons qui discutent de ce qu’ils feront quand ils seront grands. Le petit chaperon rouge veut devenir pompier et éclabousser le loup. Les trois autres veulent devenir fermier, policier et magicien, chacun pour se venger du loup également. Et le loup, alors, que fera-t-il ?

Je l’aime beaucoup parce qu’il y a énormément de choses dans ce petit album : des personnages bien connus, une projection dans le futur “quand je serai grand …” même si elle reste très en lien avec le présent (comme toujours avec les enfants) et, pour les parents, une réflexion intéressante “naît-on méchant ou le devient-on ?” parce qu’ici, le loup m’a tout l’air d’être victime de harcèlement, même s’il n’est que fantasmé !

 

Le tout petit fermier – Jean Leroy et Matthieu Maudet

toutpetitfermier

toutpetitfermier-1 toutpetitfermier-2

 

Et voici le préféré de l’Arsouille parce que rempli d’animaux de la ferme (= sa grande passion).

Qui se  cache derrière le cheval, et derrière la vache, et derrière la chèvre, et derrière le mouton, … ? Les animaux se font de plus en plus petits mais dépassent toujours un peu. On reconnaîtra donc le pis de la vache, la laine du mouton, la crête du coq, les plumes du poussin, …
L’Arsouille a tout de suite compris le concept de superposition des dessins et ne me dit même pas le nom de l’animal au premier plan mais de celui qui se cache derrière – ou son cri vu qu’on n’est toujours pas sorti de cette phase de “je fais le cri de l’animal quand je le vois” (c’est mignon mais imaginez-le lorsqu’il aperçoit un chien en pleine rue ! :D )

 

J’avais déjà parlé de plusieurs livres de Matthieu Maudet dans nos sélections de bébé lecteur et je ne doute pas que j’en parlerai encore tant j’aime ses albums. Je suis tombée il y a peu sur “Y a un loup !”, son dernier né, et je pense qu’il nous rejoindra bien vite, si l’Arsouille continue sa phase loup ! :)

 

Laissez un commentaire