Rose à petits pois : un album doux comme un sourire

Classé dans : Albums jeunesse | 0

J’aime passionnément les albums pour enfants. J’aime promener mes yeux sur leurs illustrations, découvrir leurs différents formats, lire à voix haute la poésie de leurs mots.
Depuis la naissance de bébé lecteur, j’ai un peu mis de côté les albums pour les grands et je me suis mis à sa hauteur avec les albums pour bébé. Mais de temps en temps, je sais me faire plaisir !

roseapetitspos
C’est la couverture de Rose à petits pois qui m’a attirée en premier. Je ne connaissais ni Amélie Callot ni Geneviève Godbout, je n’avais aucune idée de ce dont pouvait bien parler leur album mais avec une illustration et une typographie si délicates, je me disais que je n’avais pas grand chose à perdre. Et j’avais raison !

Rose à petits pois, c’est l’histoire de Adèle, la gérante du Tablier à pois, un café qui n’est pas qu’un café. Le mercredi, il fait aussi épicerie avec les fruits et légumes apportés par Lucas, l’épicier du canton. Le samedi, c’est ciné. Le soir, il y a parfois des soirées à thème. Et puis, le dimanche, c’est fermé. Sauf pour les habitués – et vu qu’il y a quasi que ça, des habitués, …

Adèle habite dans un petit village, face à l’océan. Les paysages sont magnifiques, l’air est doux, et Adèle rayonne. Adèle, on peut dire qu’elle fait du lien social. Son café, c’est un point de rencontre, un endroit toujours ouvert et, lorsqu’il est fermé, il y a toujours quelqu’un pour attendre, au point que Adèle a fini par installer un banc devant son café.

Le problème avec Adèle, c’est qu’elle n’aime pas la pluie. Alors, les jours de pluie, elle se terre au fond de son lit et n’ouvre pas le café. La pluie, c’est vraiment l’ennemi d’Adèle.
Mais voilà qu’un jour, après la fermeture, elle trouve une paire de bottes roses dans l’entrée. A qui sont-elles donc ?

Je suis tombée amoureuse autant des illustrations de Geneviève Godbout (comment résister ?) que des mots d’Amélie Calbot. Quel délice ! Rose à petits pois, c’est un sourire qui se dessinera sur votre visage dès les premières pages. C’est doux, c’est chaud, ça fait un bien fou. C’est plein de bons sentiments, exactement ce dont on a besoin pour le moment.

roseapetitspois2

roseapetitspois

Laissez un commentaire