Pilules bleues – Frederik Peeters

Classé dans : BD et manga pour adultes | 1

pilulesbleuescoDans cette bande dessinée autobiographique, l’auteur raconte comment il a retrouvé une ancienne connaissance et en est tombé amoureux. Avant que les choses n’aillent plus loin, Cati doit lui annoncer quelque chose : elle est séropositive.
La séropositivité au sein d’un couple, cela amène plein de choses : capote obligatoire, regards des autres, découvertes des nombreux rendez-vous médicaux, amour teinté de compassion voir parfois de pitié. D’autant que le fils de Cati, âgé de trois ans, est lui aussi séropositif. La conquête du coeur de ce petit bonhomme est elle aussi entachée par la maladie : tout à coup, Frederik prend conscience que la maladie rôde partout et que la mort pourrait ne pas seulement frapper les personnes âgées.

 

J’ai beaucoup aimé Pilules bleues. Les mots de Frederik Peeters viennent du coeur, il nous livre ses angoisses, ses prises de conscience. Tout en faisant celui qui n’y pense pas trop, qui vit avec ce qui vient, il confesse avoir pensé à beaucoup de choses. Certaines tranches de vie sont très touchantes, comme la première visite à deux chez le médecin un jour que la capote a craqué et ces scènes très tendres où chacun essaie de rassurer l’autre alors qu’il est lui-même paniqué.

Une belle histoire d’amour et un magnifique hymne à la vie !

Une Réponse

  1. Une très belle bande dessinée, je l’ai adoré !

Laissez un commentaire