Phobos, tome 1 – Victor Dixen

Classé dans : Romans pour ados | 3

Phobos est coché dans mon challenge lecture 2016 dans la catégorie « dont tu as entendu parler sur la blogosphère ». Presque toutes les blogueuses que je lis l’ont lu (ou alors elles ont très envie de le faire !). Il m’a très vite semblé que je pourrais aimer ce livre, c’est pourquoi je n’ai pas trop voulu en lire. Mais je savais une chose Télé-réalité + espace + Mars. Ok, je signe !

phobosBienvenue à bord du Cupido, la première navette habitée à rejoindre Mars. A son bord, 12 jeunes adultes : six garçons et six filles. Après une sélection internationale et un an de formation, ils sont enfin prêts à mener à bien leur mission : trouver l’amour et fonder une famille sur Mars.
Les filles vivent d’un côté, les garçons de l’autre. Ils ne se sont encore jamais rencontrés et vont apprendre à se connaître au moyen de speed datings d’une durée de six minutes. Une semaine ce sera au tour des filles d’inviter, une autre au tour des garçons, et cela pendant les cinq mois que dureront le voyage. Chaque semaine, les prétendants se classeront les uns les autres à travers leurs listes de coeur. La dernière semaine, la Liste de coeur ultime sera publiée et les six couples formés s’installeront sur Mars avec le but d’y établir la vie et leur famille.

Le tout est retransmis en direct 7 jours/7, 24 heures/24, sur la chaîne Genesis. Les téléspectateurs suivent assidûment les histoires d’amour et peuvent même rendre la vie de leur couple préféré plus aisée au moyen de dons qui serviront à acheter des vivres, loisirs et autres technologies une fois arrivés sur Mars.

12 jeunes gens inexpérimentés seront donc les premiers privilégiés à poser le pied sur Mars. Elle a bien changé, l’exploration spatiale ! Et pour cause, ce n’est plus la NASA qui est aux commandes mais Atlas, une société privée qui a racheté la NASA au gouvernement américain, le nouveau président ayant promis de diminuer les dépenses publiques. L’espace n’intéressait plus personne, à quoi bon y injecter des milliards ? Oui mais Atlas a su flairer le filon et aujourd’hui, le programme Genesis rapporte des milliards !

La narratrice de Phobos est Léonor, la candidate française, responsable médecine chez les filles. Abandonnée à l’âge de trois ans, Léonor a grandit entre foyers pour orphelins et familles d’accueil. Aujourd’hui majeure, elle travaillait dans une usine de pâté pour chiens avant de rejoindre le programme Genesis. Elle n’a donc rien à perdre, pas plus qu’elle n’a de famille pour la retenir sur Terre. C’est le cas de tous les prétendants et on comprend aisément ce choix de la part de la production ; pour quitter définitivement la Terre, il ne faut pas y avoir d’attaches.

Ce premier tome est un véritable page-turner. Victor Dixen a écrit une histoire pleine de rebondissements, qui sauront vous donner envie de lire « encore un chapitre » et encore, et encore, …
Comme bien souvent dans ce genre de romans, l’héroïne se démarque des autres. Léonor n’est pas la jeune fille fleur bleue qui a embarqué uniquement pour trouver l’amour. Si Léonor a voulu se lancer dans l’aventure, c’est parce que la vie n’avait rien d’autre à lui offrir. Cupido, Mars, c’est l’aventure, c’est la vie extraordinaire qu’elle mérite. L’amour, à vrai dire, elle n’y a même pas encore pensé. Le coup de foudre, elle n’y croit pas. C’est pourquoi elle a établi une règle : tout au long de ces cinq mois, elle invitera les six garçons à tour de rôle, le même nombre de fois et ne se décidera qu’à la toute fin. Même si un garçon lui plaît plus qu’un autre, elle se refusera à le voir plus ; elle veut se donner la chance de connaître les six candidats.

Phobos a eu sur moi le même effet qu’une émission de télé-réalité. Les gueguerres entre candidates m’ont exaspérée mais je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver une certaine excitation à chaque rencontre au Parloir. Qui va finir avec qui ? Quel garçon réussira à déstabiliser Léonor ? Le roman est également construit comme une émission de télé, distillant des champs, hors-champs et contrechamps tout au long du récit. Nous pouvons donc continuer à suivre ce qu’il se passe sur Terre ainsi qu’au sein de la production de l’émission.

Il y a quelques petites faiblesses, les cinquante dernières pages m’ont d’ailleurs fait très peur car je voyais l’histoire partir sur une pente qui ne me plaisait guère, mais le bouquet final a su me surprendre et me donner envie de me procurer le deuxième tome au plus vite !

Et vous, vous l’avez lu ? Vous seriez tenté par l’aventure ? 🙂

3 Responses

  1. Cleophis

    Je suis comme toi, je me tâte à le choisir pour la case « un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère » ou encore « un livre que tout le monde a lu », parce qu’à force ce sera le cas! Ex-aequo avec les Fiancés de l’hiver d’ailleurs. Et pourquoi pas lire les deux? 😉

    • Laura

      Lis les tous les deux, promis si on en parle autant c’est qu’ils le méritent ! (peut-être même encore plus les Fiancés de l’hiver qui est vraiment mon chouchou ♥)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *