Petit pays – Gaël Faye

Classé dans : Romans pour adultes | 2

Dans notre challenge lecture, il y a quelques livres qui ont été lus par plusieurs personnes mais le champion toute catégorie, c’est Petit pays de Gaël Faye. J’avais envie de le lire depuis plusieurs mois mais je l’avais réservé à la bibliothèque et j’attendais avec impatience qu’il revienne. Je l’ai commencé à peine reçu, le coeur tremblant comme à chaque fois qu’on me vent autant un livre … mais je vous rassure, je l’ai tout autant aimé que mes co-challengers ! :D

petitpaysMon résumé

Gaby a neuf ans. Né d’un père français et d’une mère rwandaise, il vit au Burundi avec ses parents et sa sœur. C’est le temps d’avant, le temps où tout est lumineux, l’époque du Rwanda pays de lait et de miel où tout est doux.
Il y a des histoires de Hutus et de Tutsis mais elles se chuchotent encore. On parle de nez allongés, de grands corps maigres, mais au fond, ce que cela signifie, Gabriel n’en sait rien. Le père refuse que ses enfants se mêlent de politique et quand Gaby voit ce que la politique fait des gens, c’est peut-être mieux.
Hier, le pays étant en fête, on votait pour la première fois ! Aujourd’hui, le Président a été assassiné et personne ne sait dire ce que cela présage …

Mon avis

Gaël Faye puise dans son enfance pour écrire une histoire politique à hauteur d’enfant. Il reste à distance de la violence incommensurable et n’y met les pieds que lorsque c’est nécessaire.
L’histoire d’un pays qui se déchire et d’une famille déchirée. Le mélange entre la pureté de l’enfance et la violence des « grands » ; entres sourires et larmes, l’émotion n’est jamais loin.

Cette lecture entre dans la catégorie “présenté par un autre challenger” de mon challenge lecture 2017

challengelecture-logo

 

2 Réponses

  1. J’avais adoré cette lecture :)

    • Jusqu’ici, je n’ai pas rencontré un lecteur qui n’ai pas aimé. Une vraie perle !

Laissez un commentaire