“Un petit livre oublié sur un banc” de Jim & Mig : communiquer à travers un livre

Classé dans : BD et manga pour adultes | 2
Un petit livre oublié sur un banc - Jim & MigGrand Angle, 2014 - Prix : 13,90€ISBN : 978-2818925539
Un petit livre oublié sur un banc – Jim & Mig
Grand Angle, 2014 – Prix : 13,90€
ISBN : 978-2818925539

Sur un banc, dans un parc, un livre attend son futur propriétaire. Une femme s’assied, le feuillette et puis repart, le laissant là. Et puis voilà qu’arrive Camélia qui prend sa pause midi. Elle aussi le feuillette et finit par l’emporter après avoir vérifié qu’il n’était bien à personne. C’est un drôle de livre ; l’auteur est inconnu et Camélia ne trouve aucune information sur internet. Il n’est pas vraiment passionnant mais très vite, Camélia remarque que certains mots sont entourés et que si on les met bout à bout, cela donne une phrase qui a du sens. La personne qui a laissé ce livre sur le banc cherchait donc quelqu’un avec qui communiquer ! La jeune fille est intriguée, voudrait bien répondre. Mais comment retrouver l’expéditeur ? En laissant à nouveau le livre sur le même banc, peut-être. Oui mais comment être sûre que quelqu’un d’autre ne va pas le prendre ? Pas le choix, il faut enquêter. Camélia devient donc une experte et sillonne la ville à bicyclette à la recherche de cet homme mystérieux.

Un petit livre oublié sur un banc offre une belle intrigue à son lecteur. Des livres voyageurs, il en existe beaucoup, ce sont d’ailleurs eux qui ont inspiré Jim pour son scénario. Qu’un livre soit laissé sur un banc avec un petit mot souhaitant une bonne lecture à celui qui le trouvera, cela fera sourire mais ne donnera pas forcément lieu à une enquête. Mais, et si le livre contenait un message ? Et si une discussion s’installait à travers ses pages ? A l’heure d’internet et des écrans de toutes sortes, voilà un moyen de communication un peu rétrograde mais tellement original !

Camélia, très énergique et féminine sous les traits de Mig, devient obsédé par ce petit livre. Est-ce parce que son couple l’ennuie ? L’auteur du message semble être coincé dans une vie qui ne lui convient plus et n’est-ce pas également son cas ? Voilà en tout cas qui vient la pimenter un petit peu ! Persuadée que la réponse est là, juste sous son nez, elle enquête à toute heure et se présente aux potentiels témoins avec une spontanéité rafraîchissante. Certes, la situation est cocasse mais après tout, ce n’est pas elle qui en est à l’origine !

La fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim avec un cliffhanger que l’on n’avait pas vu venir. Pris au jeu, le lecteur veut lui aussi découvrir l’identité de cet homme mystérieux. Vite, vite, le deuxième tome !

2 Réponses

  1. ah je pensais que c’etait une BD “one shot” ?

Laissez un commentaire