Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Classé dans : Romans pour ados | 0

PaxPax était un tout petit renardeau lorsque Peter l’a sauvé. Adopter un renard n’est pas chose courante mais le père de Peter a fermé les yeux, celui-ci se sentant encore très seul après le décès de sa mère. Au fil des années, le petit garçon et son renard ont lié une amitié très forte, ne sachant pas vivre l’un sans l’autre. Et voilà qu’aujourd’hui, le père de Peter lui impose d’abandonner Pax à l’orée d’une forêt. La guerre est sur le point d’éclater et Peter doit aller vivre chez son grand-père pendant que son père part se battre et le grand-père n’aime pas les animaux.

Peter lance une dernière fois son petit soldat de bois, pour que Pax le lui rapporte, et disparaît. Pax reste seul avec son doudou soldat à l’odeur de Peter et Peter regarde la forêt s’éloigner, le coeur brisé. Le soir même, Peter décide de s’enfuir. Il ne peut pas laisser son renard livré à lui-même, lui qui n’a jamais connu que la vie en captivité. De son côté, Pax est convaincu que “son garçon” reviendra le chercher ; jamais il ne pourrait l’abandonner.

 

Mon avis

Sara Pennypacker a écrit un roman à deux voix, utilisant tantôt celle de Peter, tantôt celle de Pax, bien plus imagée et, évidement, animale. Les deux visions se complètent, Peter et Pax accomplissant chacun un voyage initiatique grâce auquel ils se découvriront sous un nouveau jour. Le petit garçon, comme le renard, retourne à l’état sauvage et apprend à survivre avec ce que la nature lui offre.

 

En bref, c’est une très belle histoire, pleine d’émotions. Un retour à la nature et un réveil de l’instinct animal

Laissez un commentaire