Paul et Antoinette – Kerascoët

Classé dans : Albums 5 et + | 0

PauletAntoinette Paul et Antoinette sont frère et soeur. Paul aime l’ordre et les choses propres et jolies. Antoinette n’est pas dérangée par ce qui est sale, collant, boueux, … qu’elle trouve également très joli. Quand l’une salit, l’autre nettoie. Quand l’un rêve, l’autre court dans tous les sens. Ils sont donc très complémentaires et adorent vivre ensemble leurs petites journées très différentes et pourtant si semblables.

 

C’est un très bel album puisque les Kerascoët sont aux commandes. Les dessins sont soignés et détaillés, même la boue semble accueillante. L’histoire est toute douce, c’est celle d’une fratrie qui s’aime et ne saurait vivre l’un sans l’autre et il y a malgré tout ce petit côté un peu étrange propre aux Kerascoët. Il n’y a bien que chez eux que l’on peut voir une petite propre sur elle lécher un escargot et offrir une toile d’araignée à son frère !

C’est une histoire toute simple et qui véhicule deux messages plutôt sympa : même en étant différent, on peut s’accorder et l’on peut vivre la même journée de plusieurs façons différentes, il suffit juste de changer notre manière de voir. Je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à la lire avec bébé lecteur dans quelques années. En attendant, je l’ai savourée en solo et c’est à cela que l’on reconnaît un bon album : il s’apprécie à tout âge !

 

pauletantoinette1

Un grand merci aux éditions La Pastèque

lapasteque-menu

 

Laissez un commentaire