Nos livres sur les dinosaures

Classé dans : Documentaires pour enfants | 1

Aujourd’hui, nous allons parler dinosaures ! Un sujet qui m’était encore totalement inconnu il y a quelques mois mais sur lequel je suis en train de me former grâce à l’Arsouille, trois ans, qui est véritablement passionné par le sujet. Ces derniers mois, on n’a vécu, respiré, joué et surtout lu dinosaures ! Au point que j’ai décidé de présenter ici nos livres préférés (à ce jour) sur les dinosaures puisque d’après ce que j’ai compris, je ne suis pas la seule à avoir donné naissance à un mini paléontologue !

Il y a un peu de tout, un peu pour tous les âges, à vous d’y piocher ce qui vous intéresse 🙂

 

dinosauresmilan1
Les dinosaures – Stéphanie Ledu
Collection Mes p’tits docs – éd. Milan
3-6 ans

P1030426

P1030427

P1030428

Le tout premier livre qu’on a lu sur le sujet et une très belle entrée en matière. En règle générale, la collection « mes p’tits docs » des éditions Milan est celle vers laquelle je me tourne pour découvrir un sujet pour la première fois. Les phrases sont courtes mais complètes, le vocabulaire est précis tout en étant accessible, vraiment c’est le must. C’est par exemple avec ce livre que j’ai réussi à expliquer tout simplement à l’Arsouille comment les dinosaures avaient disparus.
En quelques pages, ce documentaire présente la Terre comme elle était il y a des millions d’années, l’apparition des dinosaures, la différence entre les carnivores et herbivores, le fait que certains devaient se défendre et comment (l’Arsouille et ses copains aiment beaucoup l’aspect « ils se battent ») et quelques espèces de dinosaures. Mais comme l’Arsouille a très vite eu envie d’apprendre encore plus de détails sur les dinosaures, nous sommes passés à la tranche d’âge supérieure …

 

 

dinosauresmilan2Les dinosaures – Pascale Hédelin
Collection Mes p’tites questions – éd. Milan
6-8 ans

P1030430

P1030431

P1030432

Ici, on est un cran au-dessus. D’ailleurs, la collection « Mes p’tites questions » est destinée à des enfants de 6 à 8 ans et je ne la prendrais pas pour l’Arsouille si ce n’était pas un sujet qui le passionnait autant. On a particulièrement apprécié les explications sur les squelettes et fossiles de dinosaures, d’autant  qu’on s’est rendu au musée des sciences naturelles et que j’avais besoin d’un peu d’aide pour lui expliquer d’où provenaient tous ses squelettes et ce qu’ils représentaient (encore moins facile à un âge où la mort n’est pas un concept qu’il a assimilé).

J01498pop_up_dino_COUV.inddMon premier pop-up dinosaures – Owen Davey
Gallimard jeunesse
A partir de 2 ans

(photos à venir quand j’aurai remis la main sur notre exemplaire ^^)

LE trésor de l’Arsouille qu’il balade partout jusque dans son lit. Une page par espèce de dinosaure, des dinosaures en pop-up pour un effet plus réaliste, de quoi apprendre les différents noms scientifiques pour impressionner tout le monde ! (faudrait voir l’Arsouille et son « struthiomimus »)

dinosaureshachetteDinosaures – Eric Mathivet
Hachette
A partir de 6 ans

P1030446

P1030447

P1030448

Ce livre consacre une double page par espèce de dinosaure avec des informations sur l’origine de son nom, sa taille, son poids, ses principales caractéristiques physiques, sa région d’origine et sa famille. Autant dire qu’on est en présence d’un grand nombre d’informations pour un enfant de trois ans mais, encore une fois, cela ne semble pas gêner l’Arsouille qui se régale et demande « trois pages avant d’aller dormir ».
On aime : apprendre à quoi servaient les particularités physiques des dinosaures, comment ils se déplaçaient et d’où viennent ces noms si bizarres.

dinosauresmilan3Spectaculaires dinosaures – Steve Brusatte et Daniel Chester
Milan
A partir de 6 ans

P1030451

P1030452

P1030454

P1030455

Le plus scientifique de nos ouvrages et également le plus coloré ! Partant du postulat que personne n’était là pour attester des couleurs des dinosaures, l’auteur et l’illustrateur ont choisi de présenter des dinosaures très colorés, ce qui les rend encore plus vivants ! Le livre présente les différentes familles de dinosaures, les différentes formes de crâne, de bec, de griffes, les reptiles volants, les nageurs des profondeurs et offrent également des pages focus sur quelques espèces en particuliers. Inutile de dire qu’on ne l’a pas lu de A à Z, il est bien trop complet pour un enfant de trois ans aussi fan de dinosaures soit-il.
Mais c’est un ouvrage qui plaira à tous les petits paléontologues et aux grands ! J’en ai appris énormément et je n’ai pas fini de me régaler (ça se fait de poser un congé dinosaure pour avoir le temps de tout lire ?)

tourbillondinosauresCherche et compte les dinosaures – Olivier Latyk
Tourbillon
A partir de deux ans

P1030438

P1030439

P1030440

On quitte les ouvrages documentaires pour un livre-jeu ! Un cherche et trouve très coloré avec différentes illustrations mettant en scènes des dinosaures et hommes préhistoriques (la rigueur scientifique a laissé place à l’amusement !). Ici, on cherche des dinosaures vêtus d’un bonnet de Noël, d’un noeud papillon, pêchant à la ligne, se cachant dans les tableaux d’un musée, … et on aiguise son regard !

fleurusdinosaures

J’apprends à dessiner les dinosaures – Philippe Legendre
Fleurus

P1030422

P1030423

P1030424

Celui-là, il est pour moi ! L’Arsouille me demande tellement souvent de lui dessiner un diplodocus (bon, ça va encore), un stégosaure (hm, passons), un tyrannosaure ou un ptérodactyle (argh !) qu’il me fallait bien un peu d’aide, d’autant que je ne suis vraiment pas douée en dessin, contrairement à ce qu’il semble croire !

usbornedinosaureOù est mon dinosaure ?

collection Les tout-doux – éd. Usborne
Dès la naissance … ou presque !

P1030434

P1030435

P1030436

Et on termine avec un livre à destination des tout-petits. Livre cartonné avec différentes textures que les bébés lecteurs.trices adoreront manipuler !
A la maison, notre bébé lectrice bouffe du dinosaure à toutes les sauces avec son grand frère, elle pouvait bien avoir son livre à elle, support d’apprentissage que l’Arsouille adore lui montrer pour lui présenter le diplodocus, le stégosaure, le tricératops, … les paris sont ouverts pour son premier mot !

 

  1. zarline

    Hi hi, nous aussi on est en pleine phase dinosaures (et train) donc merci pour les idées. Et si tu autorises la télé et que tu veux mettre tes petits paléontologues à l’anglais, il y a la série BBC Andy’s Dinosaures Adventures. Un hit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *