Mon top 2015 : les romans pour ados

Classé dans : Romans pour ados | 2

top2015-romansados
Après le top romans pour adultes de mardi, on se retrouve aujourd’hui pour un top 2015 jeunesse-ados !
Comme hier, pas de top 10 parce que je déteste classer les livres, en mettre un plus haut que l’autre sur une échelle. Juste les livres que j’ai vraiment, VRAIMENT apprécié cette année et que je conseille les yeux fermés. Vous verrez qu’ils n’ont rien de comparable :)

etplusencore

 

Je ne me risquerai jamais à dire d’un auteur qu’il est mon préféré maiiiis je dois bien avouer que si je m’y risquais cette année, c’est Patrick Ness qui remporterait le prix pour 2015. Son Et plus encore m’a scotchée sur place, mes tripes ont fait le yo-yo, mon coeur a failli exploser un million de fois. Ce roman, c’était le roman des superlatifs en 2015 et j’ai déjà hâte de lire son nouveau (je me tâte d’ailleurs à le lire en anglais mais je ne suis pas encore sûre-sûre d’en avoir le niveau).

Ah, et un conseil : le mieux c’est encore de se lancer dedans sans n’avoir lu aucun détail de l’intrigue au préalable.

lespetitesreines

Dans un touuut autre genre, Clémentine Beauvais est également un nom de littérature ados qu’il faut absolument connaître et lire. Et si vous voulez rire un bon coup, jetez-vous sur Les petites reines.

Les petites reines, c’est l’histoire de trois ados nommées boudins de l’école par un gros crétin. Des “boudins”, des filles moches, quoi, qui n’ont rien pour elles. C’est sans compter sur l’humour de Mireille, boudin d’or, qui a une sacrée carapace et un grand sens de l’humour et de l’auto-dérision et qui va aider ses deux co-nommées à montrer que si, elles ont énormément de choses pour elles, à commencer par une sacrée volonté. Les trois ados vont prendre la route, à vélo, pour un road-trip très boudiné qui devrait bien vous bidonner !

onesttousfaits

2015 aura été placée sous le signe des valeurs sûres. J’ai bien découvert de nouveaux auteurs mais malheureusement peu ont réussi à me convaincre. Sur ce plan-là, j’espère que 2016 sera meilleur !

Susin Nielsen, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Je ne suis jamais déçue par ses romans, même si certains se révèlent meilleurs que d’autres – et il n’y a rien de mal à cela. Après avoir lu ses différents romans, on se rend compte que certains thèmes lui sont chers et reviennent de livres en livres, comme la monoparentalité par exemple. Dans On est tous faits de molécules, deux parents solos se mettent ensemble, ce qui donnent une famille recomposée un peu explosive – quelle famille recomposée ne l’est pas ? Quelle famille tout court ne l’est pas, d’ailleurs ? – terriblement attachante. Attention, vous risquez bien de fondre pour Stewart, le personnage principal ♥

#bleue

Autre auteur à suivre : Florence Hinckel. Son roman #Bleue est un roman qui aborde des thèmes très actuels tels que l’omniprésence sur les réseaux sociaux et la maîtrise des émotions – qui amène dans ce cas-ci carrément à la suppression des émotions. On peut regretter que le roman n’ai pas été un rien plus long pour exploiter un peu plus la réflexion mais, d’un autre côté, nombre de dystopie deviennent trop longues et finissent par se perdre en route. Dur dur de trouver le juste milieu !

dysfonctionnelle

Encore une qu’il faut surveiller : Axl Cendres, qui n’est comparable à personne parce que véritable ovni – mais un bon ovni ! Dysfonctionnelle ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire ailleurs. C’est un roman drôle, plus que drôle, même, on peut dire complètement barré et absurde. Mais également un roman ancré dans quelque chose de très concret. Un exemple parmi tant d’autres avec la mère complètement dérangée qu’il faudrait bien coller à l’asile pour perpète mais qui n’est jamais qu’une femme brisée par la Shoah, une mère qui n’aura de cesse de trembler pour ses enfants.

Dysfonctionnelle est un roman vraiment très intelligent, qui amène de nombreuses réflexions – totalement différentes de #Bleue mais tout aussi nécessaire. Un roman qui fait réfléchir mais qui fait également beaucoup de bien au coeur et au moral, une sorte de feel good book un peu à la manière de Little Miss Sunshine. Un roman à lire et à faire lire !

arisote

Cette année, j’ai tout de même découvert de nouveaux auteurs, comme par exemple Benjamin Alire Saenz. Ça aurait pu être juste une histoire de mouton parce que j’ai vu passer Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers à peu près partout et que les critiques remplies de superlatifs me donnaient autant envie de le lire qu’elles me fichaient la trouille. Mais non, même pas ! Si je l’ai lu, c’est parce qu’il faisait partie de la liste de mon club de lectures, ahah ! (petite victoire personnelle)

Bon, sinon, que dire d’autre que effectivement, c’est un très bon roman. Qui parle d’adolescents un peu perdus, d’amitié, de secret de famille qui bousille les relations familiales depuis beaucoup trop d’années. Et d’amour aussi, parce que ça fait du bien. Et de parents vraiment, vraiment très pipou et cool.

passemiroir

Je ne pouvais pas faire un top de l’année sans y mettre les deux tomes de La Passe-miroir même si la découverte de l’univers remonte à la sortie du premier tome en 2013. D’une part parce que j’ai relu le premier tome et que c’est une chose tellement rare que cela veut bien dire que ce roman est une perle à mes yeux et, d’autre part, parce que le deuxième tome vaut bien le premier et que c’est donc une autre très belle découverte de 2015.

la5evague

Enfin, un roman dont je viens de vous parler parce qu’il fait partie de mes dernières lectures de cette année mais qui mérite que je le mentionne à nouveau parce que c’était un sacré page-turner que j’ai eu bien du mal à lâcher de temps en temps (c’est-à-dire pour manger, dormir et m’aérer un peu). La 5e vague est une histoire d’extraterrestres qui parle non pas de l’arrivée de ceux-ci en vaisseau au-dessus de la planète et des humains qui envoient des fusées pour les dégommer mais de l’invasion et la destruction de l’espèce humaine – tout en souhaitant préserver la planète Terre. Un roman original qui mérite d’être découvert !

Et voilà pour mes belles découvertes ados ! Comme pour les adultes, je vous serais extrêmement reconnaissante de me faire part des vôtres ! Soyez pas chiens, partagez ! :)

2 Réponses

  1. Oh oui oh oui Les fiancés de l’hiver! Je vais le relire avant de (peut-être) m’acheter le tome 2 :D

Laissez un commentaire