“La mode : une histoire de styles”

Classé dans : Documentaires pour ados | 0
La mode : une histoire de stylesAlexandra Black et Alexandre SamsonNathan, 2014 - Prix : 14,90€ISBN : 978-2-09-255577-4
La mode : une histoire de styles
Alexandra Black et Alexandre Samson
Nathan, 2014 – Prix : 14,90€
ISBN : 978-2-09-255577-4

Je pense ne pas être la seule à avoir un faible pour les beaux-livres. Une belle infographie ou photographie pourrait m’aider à m’intéresser à n’importe quel sujet. Je n’irais pas jusqu’à dire que la mode ne m’intéresse pas du tout mais il est certain qu’un livre sur le sujet ne saurait pas me passionner s’il n’était pas illustré – mais en même temps, ce serait bien dommage de parler de vêtements sans les montrer !

Je suis particulièrement bonne cliente des documentaires jeunesses et La mode : une histoire de styles, le petit nouveau des éditions Nathan, ne fait pas exception. Coloré, varié, remplis de petites remarques qui vous feront sourire (ou grimacer !) à l’idée de ce que l’on pouvait supporter avant. Et le meilleur pour la fin : son format. Cela peut être un détail mais les 18 x 23 cm sont parfaits pour être emportés partout … même dans son lit, ce qui n’est pas toujours le cas des grands et beaux livres.

Alexandra Black, l’auteure de La mode : une histoire de styles, sait de quoi elle parle ; elle est rédactrice mode pour plusieurs grands magazines féminins. Aidée d’Alexandre Samson, du musée de la Mode la Ville de Paris, elle a su réaliser un ouvrage qui devrait plaire à beaucoup de jeunes. Car tout le monde est concerné par la mode ; tout le monde s’habille ! Et même si l’on ne cherche pas à adopter un look particulier, on peut être curieux de l’arrivée du jean dans nos garde-robes.

L’auteur revient aux origines de la mode, remontant jusqu’à l’Antiquité. L’habillement, les tissus, les styles comme les matières sont décryptées – et les anecdotes ne manquent pas  !

Mode (1)

L’histoire de la dentelle. Vous saviez, vous, qu’elle avait fait l’objet de contrebande, cachée dans des cercueils ?

Les looks d’hier et d’aujourd’hui sont décryptés, tout comme ceux de grandes icônes de la mode. Elizabeth 1er, Marie-Antoinette, Coco Chanel, Audrey Hepburn, … et même Madonna !

Mode-madonna

 

Certains looks sont repris et adaptés à la mode d’aujourd’hui, assortis de conseil pour se les approprier.

 

Mode (10)

Plusieurs métiers de la mode sont présentés : styliste, créatrice de chaussures, étudiante en maquillage,… et mannequin, bien sûr !

Mode (9)

Mode (5)

Mode (2)

Un glossaire illustré ferme l’ouvrage et se révèle bien plus intéressant qu’on pourrait le croire si l’on est une novice comme moi.

Un très beau documentaire qui pourrait faire une beau cadeau de Noël pour beaucoup d’ados !

Laissez un commentaire