Mercredi jeunesse : les nouveautés de “Edmond et ses amis”

Classé dans : Albums 5 et + | 0

Bonjour les (mini) lecteurs !
Le mercredi jeunesse d’aujourd’hui parle d’un petit héros qu’on ne présente plus ou presque : Edmond, le petit écureuil de Astrid Desbordes et Marc Boutavant. Je vous avais déjà parlé des trois premières aventures de Edmond et ses amis, je vous présente aujourd’hui les deux petits nouveaux : L’anniversaire d’Edmond et La chasse au tuc-tuc-tuc.

edmondanniversaire1

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Edmond et, comme tout le monde le jour de son anniversaire, il est très excité et d’excellente humeur. Il se fait tout beau pour l’occasion, enfile sa toque de pompons, sa nouvelle cape et sort à la rencontre de ses amis.

edmondaniversaire2

edmondanniversaire2

Mais catastrophe ! Tout le monde semble avoir oublié quel jour on est ! Polka la souris profite du beau temps pour cueillir des cerises, Edouard l’ours virevolte et danse dans son coin, et la Chose ne s’arrête même pas pour lui parler tant elle est pressée ! Le jour se couche et Edmond ne cache pas sa peine. Ils pensaient que ses amis le connaissaient bien mais peut-être s’est-il trompé. Vraiment Edmond ? Peut-être que s’ils étaient tous si affairés, c’est qu’ils avaient quelque chose de très important à préparer !

edmondtuctuctuc1

C’est la nuit. Tout le monde dort. Tout le monde sauf Edmond qui se tourne et se retourne dans son lit. Tout est calme dans la nuit noire excepté un drôle de bruit que Edmond ne connaît pas : tuc tuc tuc. Tuc tuc tuc, ce n’est pas un bon bruit, pense-t-il. Vite, il allume sa lampe et monte chez son voisin Georges Hibou.

Georges Hibou non plus ne dort pas. Edmond lui parle du drôle de bruit mais Georges Hibou ne voit pas ce que cela peut être mais il est d’accord pour sortir dans la nuit découvrir ce qu’il est et le capturer ! Ainsi Edmond et Georges se promènent-ils dans le noir. Edmond découvre les beautés de la nuit et rentre chez lui plus apaisé.

edmondtuctuctuc2
edmondtuctuctuc3

J’aime beaucoup cette série de petits albums. Les illustrations de Marc Boutavant ne sont bien sûr pas étrangères à mon accueil si positif (oui, je sais que vous savez que j’aime passionnément son travail) mais un album peut être magnifiquement illustré, il ne sera pas plus agréable à lire si le texte n’est pas bon.
Les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à se reconnaître dans les histoires racontées par Astrid Desbordes. Dans ces deux albums, on découvre un petit écureuil tout triste lorsqu’il pense que ses amis ont oublié son anniversaire, son jour à lui ! Un écureuil qui a également peur de la pénombre de la nuit et des bruits qu’il ne connaît qui se font tout à coup très inquiétant lorsque la nuit tombe.

Un grand merci aux éditions Nathan pour ces deux albums.

nathan-menu

Laissez un commentaire