Max Winson – Jérémie Moreau

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

Les deux tomes de Max Winson me font de l’oeil depuis leur sortie. Je ne sais plus qui m’en avait parlé à l’époque mais je les avais noté sur ma wishlist BD et les gardais dans un coin de ma tête depuis. Lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n’ai pas hésité bien longtemps !

maxwinson

Max Winson est un héros hors norme. Star du tennis, il n’a jamais perdu un seul match ! Il est le numéro 1 mondial au classement ATP, vainqueur de 30 tournois du Grand Chelem, le meilleur toute époque confondue.
On s’en doute, on ne devient pas un tel champion par hasard. Depuis son enfance, il ne vit que pour le tennis. Elevé par son père, il est formaté pour devenir le plus grand joueur de tennis de l’histoire, et l’entraînement continue encore aujourd’hui pour arriver au but ultime : ne plus jamais envoyer une seule balle dans le filet.

Lors d’une interview en face à face, une journaliste met le doigt où cela fait mal : où est le plaisir ? S’il gagne chaque fois, il n’y a plus aucun suspense. Même les autres joueurs de tennis perdent peu à peu la passion du jeu tant il n’y a plus d’enjeux. A quoi se résume donc sa vie ? Juste à cela ? Vivra-t-il éternellement sous la coupe de son père ?
Max ne sort pas indemne de ce matraque de questions et regarde sa vie sous un nouvel angle …

J’ai eu beaucoup de mal à me faire au dessin choisi par Jérémie Moreau pour son diptyque – j’avais bien plus accroché au Singe de Hartlepool. J’ai d’ailleurs laissé de côté ma lecture, avant de la reprendre, tiraillée par l’envie de connaître le destin de Max. C’est qu’il est attachant, ce grand échalas qui se promène sur les courts sans passion, qui tape la balle parce que c’est ce qu’il doit faire, qui se laisse dicter sa vie par son père aussi autoritaire que minuscule. On voudrait lui faire un câlin autant que lui mettre une claque, le prendre sous notre aile et lui faire découvrir tout ce qu’il a manqué pendant toutes ces années. Il croisera heureusement la route de personnes qui sont prêtes à lui consacrer du temps en ce sens.

maxwinson1

Laissez un commentaire