“Mauvais genre” : la Grande Guerre hors des tranchées

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0
Mauvais genre - C. CruchaudetDelcourt, 2013 - Prix : 18,90€ ISBN : 9782756039718
Mauvais genre – C. Cruchaudet
Delcourt, 2013 – Prix : 18,90€
ISBN : 9782756039718

On a déjà beaucoup parlé de Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, notamment pour son prix du public au festival d’Angoulême. Il serait malgré tout bien dommage de ne pas en parler ici sous prétexte que beaucoup l’ont déjà lu car ce roman graphique mérite l’attention de tous et, surtout, de ceux qui prétendent en général ne pas aimer la bande dessinée car il a tout pour leur plaire.

Chloé Cruchaudet emmène le lecteur à Paris au début des années 1910. Paul Grappe et Louise Landy, ses deux héros, sont deux jeunes gens qui s’aiment à la folie et se marient juste avant le départ de Paul pour le service militaire. Il espère en être quitte au plus vite pour revenir auprès de sa chère et tendre sans trop tarder. Hélas ! la guerre éclate et Paul est appelé à rejoindre les troupes dans les tranchées. Il y découvre la misère, la peur constante de mourir dans cet enfer boueux et, surtout, de ne jamais revoir Louise, d’en faire une veuve de guerre.

En convalescence après s’être mutilé un doigt, il décide qu’il ne retournera pas sur les champs de bataille et devient un déserteur. Mais très vite, la vie d’homme caché entretenu par sa femme le pèse. Paul décide alors de se travestir, devenant Suzanne.

C’est l’histoire vraie de Paul Grappe, bien qu’un peu romancée, que nous raconte Chloé Cruchaudet. Si, dans un premier temps, la vision de Paul en robe fait sourire, elle pose très vite question. Derrière cette histoire vieille d’un siècle se cache des questions bien d’actualité avec, en premier lieu, la “problématique” du genre. Paul, né homme, se sent tout à coup femme, se plaît et aime plaire en femme.

mauvaisgenre2
Suzy est bien différente de Paul, elle aime sortir, se faire belle, s’acoquiner à droite à gauche, rentre tard. Les années passent et Paul est de plus en plus Suzy. Suzy passe la nuit dehors, en compagnie de ses amis du bois de Boulogne, et lorsque Louise cherche à le garder près d’elle, voilà Suzy qui l’embarque avec elle dans ses pérégrinations nocturnes. Paul n’est plus, désormais c’est le règne de Suzy. Mais comment mener une vie de couple dans ces conditions ?

Laissez-vous porter par l’histoire de Paul et Louise, les traits, le mouvement des dessins, le tourbillon de ce couple incroyable. Vibrez avec eux, tremblez face au désespoir de Louise, emplissez-vous de l’amour de vivre de Paul. Mauvais genre ne vous laissera pas indifférent, vous submergeant d’émotions fortes. Une très belle façon de vivre le centenaire de la Grande Guerre.

Laissez un commentaire