Martha ou la plus grande joie – Francis Dannemark

Classé dans : Romans pour adultes | 0

MarthaMon résumé

Martin et Martha sont jumeaux. Ils ont la cinquantaine et sont sur la route avec comme destination un tout petit village où ils vont rencontrer une vieille amie de leur père décédé. Ils s’arrêtent pour profiter du paysage et n’arrivent plus à redémarrer la voiture. Le hasard faisant bien les choses, un garagiste s’arrête sur les bords de la route. Un garagiste qui connaît justement leur hôte et se propose de les y emmener. La réparation prendra une semaine, ils ont donc tout leur temps.

Du temps, c’est la dernière chose qu’il reste à Martha. A la suite d’un accident domestique, elle a perdu tous ses souvenirs. Ne lui reste plus que le temps d’observer et de profiter de ce que la vie lui offre, elle qui a un coeur si grand, à remplir et à offrir.

 

Mon avis

Parce que j’ai appris à connaître la plume de Francis Dannemark, je savais avant même de l’ouvrir que sa Martha me ferait du bien. Ses personnages sont solaires, ont du coeur et, même si la vie place des épreuves sur le chemin, elle leur offre également la compagnie de personnes qui leur feront du bien. Qui sont là juste au bon moment, comme on dit.

Il n’y a pas de hasard, dans les livres de Francis Dannemark. A moins que tout ne soit qu’affaire de hasard et qu’il fasse bien les choses ? Au final, peu m’importe. Seul compte le sentiment que tout est à sa place et le sourire sur mon visage une fois le livre refermé.

 

Je remercie chaleureusement Francis Dannemark qui illumine mes printemps depuis plusieurs années en m’offrant ses livres.

 

 

Laissez un commentaire