Marie-Antoinette : carnet secret d’une reine

Classé dans : Romans pour adultes | 0
Marie Antoinette : carnet secret d'une reineBenjamin LacombeSoleil, 2014 - Prix : 24,95€ISBN :  2302043170
Marie Antoinette :
carnet secret d’une reine
Benjamin Lacombe
Soleil, 2014 – Prix : 24,95€
ISBN : 2302043170

Cela faisait quelques mois que je lorgnais sur ce bel album de Benjamin Lacombe. J’aime beaucoup son travail d’illustrateur et, comme beaucoup, la vie à Versailles – et celle de Marie-Antoinette plus particulièrement – m’intéresse beaucoup.

Alors, que vaut ce (très) bel ouvrage ?

Si vous cherchez les détails historiques, il vaut sans doute mieux passer votre chemin. La préface l’annonce d’emblée, Benjamin Lacombe a pris quelques libertés, notamment en rédigeant des extraits de journal intime de la reine. Un journal intime, Marie-Antoinette n’en a en fait jamais tenu – elle n’avait aucune passion pour l’écriture. Il s’est inspiré de ses lectures, de l’image qu’il avait de la reine pour rédiger ses pensées. C’est une Marie-Antoinette très “Coppolienne” qu’il dépeint et il ne s’en cache pas, le film de Sofia Coppola étant l’une de ses inspirations.

Ses illustrations dépeignent la jeune autrichienne sous ses différentes facettes : femme-enfant, capricieuse, gourmande, reine de la mode. Une femme qu’il était très agréable de regarder à l’époque et que l’on se plaît à (re)découvrir aujourd’hui.

Seul petit bémol : au milieu des pages de journal intime se trouvent des extraits de la correspondance que Marie-Antoinette entretenait avec sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse. Et là, impossible distinguer le réel de l’inventé.

Un très bel ouvrage, quoi qu’il en soit, qui m’a donné envie de re-re-regarder le film de Sofia Coppola et d’enfin découvrir la biographie écrite par Stefan Zweig.

marieantoinette2

 

Cette lecture entre dans la catégorie “based on a true story” de mon 2015 reading challenge.

Laissez un commentaire