Madie – Mercier, Filippi & Raymond

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

L.10EBBN001217.N001_MADIEtom1_C_FR
Madie a la trentaine et est médecin généraliste dans une petite ville. Elle est en couple depuis sept ans avec Edouard, “l’homme avec qui elle a choisi de faire sa vie”. Celui-ci est persuadé qu’elle l’a choisi un peu par dépit, parce que Fredo, son amour de jeunesse est mort. Le couple forme un trio amical avec Hocine, qui leur révèle un sacré gros secret qu’il vient d’apprendre : alors que tout le monde le croyait mort, Fredo est vivant. Il n’est pas mort mais en colère. Perdu, brisé, il a choisi de quitter ses parents et de ne plus jamais les voir. Sa mère a joué le jeu et organisé un faux enterrement, faisant croire à tous que son fils n’était plus.

Mais si Fredo est vivant, qu’est-ce que cela veut dire ? Madie n’est plus sûre de rien, plus sûre de son amour pour Edouard ni de ce qu’elle veut dans la vie. Quel amour la porte ? Elle n’en sait rien …

Madie avait tout pour me plaire. Un dessin et une écriture qui ne force pas le trait, laissant suffisamment de place à l’imagination du lecteur pour combler les trous. Un secret de famille et d’amis dont la découverte vient tout bousculer. Une grosse remise en question. Une femme qui réfléchi peut-être un peu trop et un homme rêveur un peu poète. Hélas, le menu était alléchant mais le plat un peu décevant. A force de laisser des blancs, j’ai trouvé le récit brouillon et trop peu fourni. On va et vient d’un personnage à l’autre, on rencontre des personnages secondaires auxquels on n’a pas le temps de s’attacher, on ne comprend plus si cette quête est finalement si importante puisque Madie se rapproche du but sans jamais le toucher. Oui oui, on a bien compris que la route était plus importante que le point d’arrivée mais malheureusement, la route était décevante.

Madie1

Laissez un commentaire