Lotto Girl – Georgia Blain

Classé dans : Romans pour ados | 0

lottogirlMon résumé

Les mutations génétiques sont devenues monnaie courante. Les plus riches y ont désormais recours pour s’assurer d’avoir les enfants les plus beaux et les plus doués possibles. Dans ce monde du futur, la séparation entre riches et pauvres est désormais très marquée : les riches vivent dans un univers aseptisé, respirent du bon oxygène et ne connaissent pas les pénuries, tandis que les pauvres travaillent comme des esclaves, et ce dès le plus jeune âge, et vivent dans des conditions proches de l’insalubrité.

Fern fait partie de ce qu’on appelle les Lotto Girls et Lotto Boys. Avant sa conception, ses parents ont été tiré au sort et ont “gagné” un enfant génétiquement modifié. Dès son plus jeune âge, elle a quitté sa famille pour rejoindre un établissement scolaire privé où grandissent les autres enfants “parfaits”. Chacun son domaine : musique, sciences, … Fern, elle, est douée pour les relations publiques et la communication. Elle mesure sa chance et prend plaisir à grandir dans cet endroit où seuls les privilégiés évoluent.

Jusqu’au jour où sa vie bascule lorsqu’elle doit fuir et se retrouve à se cacher dans un camp proche d’une décharge. Elle devra désormais y travailler chaque jour et compter sur de maigres ressources pour survivre. Qui est-elle vraiment ? Que sont les Lotto Girls et Lotto Boys ? Plus rien n’a de sens …

 

Mon avis

Malheureusement, il n’a pas beaucoup de choses qui ont du sens dans Lotto Girl. Le récit de Fern entremêle les scènes du passé dans cet établissement privé, dont on ne connaît pas la vie quotidienne hormis les temps libres dans les dortoirs le soir, et les scènes du présent et la vie au camp, assez floue elle aussi.
On comprend que Fern est en quelque sorte “en cavale” et qu’elle doit se faire discrète mais visiblement, elle ne tient pas à nous en dire beaucoup à nous non plus. Impossible de développer une certaine empathie pour cette fille qui reste sur ses gardes et semble tout aussi froide qu’énigmatique. Et impossible de comprendre quoi que ce soit à cette histoire tant on reste en surface.

En bref

Vous l’aurez compris, je n’ai pas du tout aimé cette lecture. Lotto Girl ne sera pas mémorable. Le sujet aurait pu être intéressant si l’auteur l’avait développé.

Laissez un commentaire