L’ogre au pull rose griotte – Marion Brunet

Classé dans : Romans pour enfants | 0
L'ogre au pull rose griotteMarion Brunet ; ill. de Till CharlierSarbacane, 2015 - Prix : 10,90€ISBN: 978-2-848-65767-7
L’ogre au pull rose griotte
Marion Brunet ; ill. de Till Charlier
Sarbacane, 2015 – Prix : 10,90€
ISBN: 978-2-848-65767-7

J’ai déjà parlé de la collection Pépix à de nombreuses reprises et c’est toujours avec un grand plaisir. J’entretiens un beau partenariat avec les éditions Sarbacane et j’ai eu la chance de découvrir leurs romans jeunes lecteurs, pour les 8 à 12 ans. A l’époque, c’était un public avec lequel je travaillais beaucoup et j’étais à la recherche de romans qui sauraient les captiver. Et, vraiment, l’équipe toute entière de Pépix a compris ce que je recherchais – et les enfants aussi, bien sûr !

Il y a un an, je faisais la connaissance d’Abdou, Yoan et … un ogre au pull vert moutarde ! Un ogre pas très sympa qui avait postulé comme veilleur de nuit dans un foyer pour enfants dans le but de croquer la chair tendre et juteuse des marmots.

Et qui vient souffler la première bougie de Pépix ? L’ogre de Marion Brunet ! Et pour l’occasion, il paraîtrait même qu’il a abandonné le vert puis qu’il est désormais vêtu d’un pull rose griotte – une couleur qui doit lui donner beau teint !

Et hormis ce changement de garde-robe, comment se porte notre ogre ? Eh bien, pas trop mal ! Après avoir juré qu’il ne mangerait plus de petits enfants, il a bien tenu sa promesse. Désormais, il ne mange plus qu’après avoir obtenu l’accord de la personne concernée. Comment, il y a donc des gens qui donnent leur accord ? Malheureusement oui, au home où il travaille désormais, certains petits vieux sont malades, n’ont plus l’espoir de jours meilleurs et préfèrent être croqués. Mais sans accord, il ne mange personne, promis !

Voilà qui n’arrange pas Linda (mais si, Linda … la Boule ! mais chuuut, ne l’appelez plus comme ça !), qui aimerait bien se débarrasser de son beau-père qui est vraiment méchant. S’en débarrasser … définitivement, quoi, histoire qu’il ne soit plus dans ses pattes. Mais si l’ogre ne veut pas le manger, qui le fera ? Son affreux vilain frère Darb, peut-être ? Pour le savoir, il va falloir lui rendre visite. Direction la forêt avec Abdou, Yoan, Linda, l’ogre, … et même Janine, une mamie qui s’est éprise de ce dernier. La forêt, vous dites ? Vous croyez qu’on pourrait y croiser des loups, des sorcières, … ?
Je vous parlais il y a peu de Popy, mon héroïne préférée de Pépix à ce jour. Chez les garçons, je pense que c’est Abdou qui décroche la palme. Abdou est drôle, intelligent et a souvent la petite touche en plus qui vous ferait dire d’un gamin que c’est « un sacré numéro ! », le sourire en coin.

Marion Brunet s’offre un roman où la musique est présente à chaque page. Les références ne manquent pas, qu’il s’agisse de comptine populaire ou de chansons de George Brassens, Gainsbourg, Brel,… elle ajoute même à L’ogre au pull rose griotte quelques créations originales (vous avez déjà entendu des ogres chanter ? Ouvrez grand vos oreilles !

Une folle épopée pour un anniversaire en fanfare ! Joyeux un an, Pépix !

pepix1

Laissez un commentaire