« Le livre de Perle » : nouvelle pépite de Timothée de Fombelle

« Le livre de Perle » : nouvelle pépite de Timothée de Fombelle

24 novembre 2014 2 Par Laura
Le livre de Perle - Timothée de FombelleGallimard, 2014 - Prix : 16€ISBN : 978-2-07-066293-7

Le livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard, 2014 – Prix : 16€
ISBN : 978-2-07-066293-7

Bienvenue dans un monde féérique dont vous avez déjà tous entendu parler. Celui qui peuplait les histoires de votre enfance, celui dont parlent les récits qui se sont transmis de générations en générations. Y croyez-vous encore ? J’espère bien que oui car cela a bien plus d’importance que vous ne le pensez.

Ilian est le jeune prince banni de ce royaume. Parce que sa mère est morte en couche, il attire la haine de son frère depuis qu’il est né, son frère qui ne l’a même jamais rencontré. Condamné à l’exil, Ilian se retrouve dans notre monde dans le Paris des années 1930 et est recueilli par les Perle, un couple qui lui donne tout l’amour qu’ils gardent en eux depuis la mort de leur fils, Joshua. Lorsque la guerre éclate, Ilian prend le nom de Joshua et se retrouve plongé au milieu du conflit.

Ce n’est pas sur la deuxième guerre mondiale qu’est centré ce roman mais sur un conflit bien plus intérieur qui ronge Ilian. Doit-il tout faire pour retourner dans le monde d’où il vient, où rien ne lui promet un avenir très heureux – après tout, son frère est à ses trousses et bien décidé à le tuer – ou accepter son sort et trouver le meilleur dans le monde qu’il a rejoint, jusqu’à en faire sien ?

L’histoire de ce prince déchu nous est contée par Timothée de Fombelle lui-même qui se met en scène dans un passé où il aurait rencontré ce personnage merveilleux et également au présent, lorsqu’il a décidé de raconter l’histoire d’Ilian, sur demande expresse de celui-ci. Est-ce bien à lui de raconter cette histoire ? Est-ce lui qui vous fera croire à la véracité de cette histoire, lui qui est devenu un raconteur d’histoire professionnelle ?

Timothée de Fombelle vous plonge dans un roman d’aventure, un roman d’initiation, le tout dans un univers féérique. A travers ses romans, de Fombelle a toujours un message à faire passer : l’écologie, le pouvoir de la lecture,… cette fois, c’est de l’imaginaire qu’il est question puisque l’auteur emmène ses lecteurs aux origines même de celui-ci. A travers différentes époques et différents mondes, Timothée de Fombelle construit un puzzle dont lui seul à la clé. Et le lecteur, la trouvera-t-il ? Sera-t-il ouvert aux mondes féériques qui lui permettront de résoudre l’énigme et de sauver les deux protagonistes du Livre de Perle … ainsi que son âme de lecteur ?

Il faut se laisser porter pour entrer dans l’univers de Timothée de Fombelle et en profiter. Après avoir reçu la Pépite du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Seine Saint-Denis, l’auteur a confié qu’il s’agissait de son roman le plus personnel. On le ressent tout à fait à la lecture et ce ne sera peut-être pas le roman par lequel il faudrait découvrir l’auteur pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Mais pour les habitués du style, pour ceux qui, comme moi, considèrent Timothée de Fombelle comme un véritable conteur d’histoires, Le livre de Perle sera une pépite à chérir. Et à offrir !