Le livre que je conseille à tous #3 : “Animale” de Victor Dixen

animale-victor-dixen
Animale : la malédiction de boucle d’or
Victor Dixen
Gallimard jeunesse, 2013 – Prix : 17,90€
ISBN : 978-2070649785
Ce dimanche, c’est au tour de Cranberries, bibliothécaire belge, de vous conseiller un livre. Son choix s’est porté sur Animale de Victor Dixen.

J’avoue qu’il y a tellement de livres que j’adore que cela a été un peu difficile de n’en choisir qu’un. Mais je me suis décidée pour un de mes coups de cœur relativement récent.
Je vais vous parler d’Animale de Victor Dixen.

Le conte de Boucle d’Or revisité de façon magistrale par un auteur de talent. Déjà connu par beaucoup grâce à sa série Le cas Jack Spark (que je n’ai malheureusement pas encore lu), Victor Dixen réussit ici un pari assez osé. En effet, revisiter un conte c’est aussi prendre le risque de se planter. Mais rassurez-vous, c’est loin d’être le cas ici !

Dans ce livre nous suivons Blonde. La jeune fille a été abandonnée dans un couvent peu après sa naissance et est destinée à y passer sa vie. Mais à partir du jour où un inconnu lui remet un dossier sur la disparition d’une certaine Gabrielle de Brance, la vie de Blonde va changer du tout au tout.

J’ai vraiment apprécié ce roman, tellement que j’ai eu du mal à lâcher le livre durant tout un week-end ! L’histoire allie avec brio le suspense qui est assez présent et l’histoire en elle-même. Et on a bien sûr quelques références au conte original de Boucle d’Or.
La manière dont l’intrigue est amenée est vraiment bien trouvée. On finirait presque par croire que cette histoire est la vraie version du conte, tellement tout parait logique et s’emboite parfaitement.

En ce qui concerne les personnages, Blonde est bien évidemment incontournable. Au départ quelque peu frêle et fragile, elle évolue tout au long du récit et gagne en confiance et en maturité.

Le récit est divisé en quatre parties et nous suivons l’histoire du point de vue de différents personnages, ce qui permet d’avoir une vue globale de l’intégralité de l’intrigue. De plus des liens se tissent au fur et à mesure que l’on avance et cela ajoute un petit plus à la lecture.

Si vous désirez en savoir plus sur le travail de Victor Dixen, rendez-vous sur son site Internet (qui est tout simplement magnifique) et pour vous tenir au courant de son actualité (presque) en direct, sa page Facebook est également à votre disposition.
Sachez enfin que c’est un auteur qui essaie d’être le plus accessible possible pour ses lecteurs, en répondant toujours la mesure du possible aux différents messages qui lui sont laissés.

2 Réponses

  1. J’ai été agréablement surprise par ce livre, parce que pour le coup, le cas jack spark, j’ai trouvé ça d’un nul… Mais celui-ci, mille fois oui, d’ailleurs, je le vends plutôt pas mal et il trône en avant dans la librairie avec un joli petit mot dessus :D

  2. Voilà.. maintenant j’ai trop envie de le lire mais on ne l’a plus sur les tablettes… I’m so saaaad :(

Laissez un commentaire