Les quatre gars – Claire Renaud

Classé dans : Romans pour ados | 0

lesquatregars
On les appelle la famille Dégâts tant ils peuvent être capable de bêtises. Papi, Papa, Yves et Louis, quatre gars sous le même toit. L’aîné et le plus jeune sont des coeurs tendres tandis que les deux du milieu se protègent sous leur carapace. Elle est même plutôt dure, la carapace du père ! L’homme est devenu froid, bourru et même parfois carrément méchant depuis que sa femme est partie sans explication. Les rares fois où il sort de son silence, c’est pour lancer des piques à Louis qu’il juge trop petit, ton malingre, pas assez homme, … mais bien sûr que Louis n’est pas un homme, il n’a que neuf ans ! Ce n’est pas comme Yves, l’adolescent musclé toujours suivi d’une horde de filles, qui rêve de devenir un homme, un vrai, un costaud qui s’engagera dans l’armée.

Quatre gars sous le même toit avec un manque certain de communication. Les deux coeurs tendres du groupe arriveront-ils à faire revenir un peu de soleil dans la maison et à délier les langues ? Avec un peu d’ingéniosité et l’aide de Cyrano, rien n’est impossible !

 

 

Mon avis

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces Quatre gars. L’histoire pourrait sembler neuneu mais c’est loin d’être le cas. Certes, la plume de Claire Renaud sait se faire douce et murmurer ce qu’un petit garçon de neuf ans voudrait entendre, mais elle peut aussi se faire piquante, blessante, sortant des réparties bien senties comme on ne peut en entendre qu’autour d’une table familiale.

Un roman familial qui arrive à jouer la carte de l’originalité avec cette famille exclusivement masculine où le manque de présence féminine se fait cruellement ressentir. Un peu d’affection, quelqu’un pour veiller sur ces quatre là,… en attendant, ce sont eux qui veilleront les uns sur les autres, à leur façon.

 

Un tout tout grand merci aux éditions Sarbacane pour cette nouvelle perle ♥

sarbacane

Laissez un commentaire