Avec “Les petits pieds dans les grands plats”, les enfants passent en cuisine !

Classé dans : Documentaires pour enfants | 0
Les petits pieds dans les grands plats  Pauline de Voghel Erasme, 2014 Prix : 45€  ISBN : 978-2-8743-8206-2
Les petits pieds dans les grands plats
Pauline de Voghel
Erasme, 2014 – Prix : 45€
ISBN : 978-2-8743-8206-2

Faire manger des fruits et légumes aux enfants ? Tout un programme ! Combien n’ont pas déjà répliqué “Mais tu n’as même pas goûté !” au fameux  “Berk, je n’aime pas !” ?
A en croire Pauline de Voghel, diététicienne spécialisée pour les enfants et adolescents, si les enfants refusent de manger un aliment qu’ils ne connaissent pas, c’est tout simplement parce que l’inconnu les effraie. La solution est donc toute trouvée, ils doivent faire connaissance avec les fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas encore. Oui, parfaitement, faire connaissance !

L’auteur de ce livre de recettes pour enfants leur présente donc Radidier Laventurier, Fraisie Jolie, Serge Lasperge ou encore Dame Rhubie. Sous la forme de personnages rigolos et colorés, ils sont déjà bien plus sympathiques. Et pour bien expliquer qui ils sont et d’où ils viennent, des petites cartes d’identité viennent s’ajouter aux dessins.

Une fois les présentations faites, l’enfant découvre une délicieuse recette qui sera très facile à réaliser avec un peu d’aide. Chaque étape est illustrée et commentée, aucun risque de se tromper ! Le livre reprend 24 recettes réparties selon les saisons car en plus de faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants, Pauline de Voghel veut également les éduquer à la production alimentaire durable et à l’importance de manger ce qui est de saison. Loin de s’arrêter là, elle propose également une série d’activités liées à chaque recette, construites autour des compétences que doivent acquérir les enfants. Plutôt pas mal pour un livre de cuisine !

Les petits pieds dans les grands plats est le premier livre de Pauline de Voghel mais elle n’en est pas à ses débuts. La diététicienne belge organise les ateliers Kids in cuisine et met ses conseils en pratique. Ses ateliers bio-éco-éducatifs (c’est elle-même qui le dit !) sont orientés vers des fruits et légumes de saison et de région. En leur faisant découvrir de nouveaux aliments sains, elle cherche surtout à les aider à acquérir de bonnes habitudes alimentaires car à cet âge les mauvaises habitudes sont encore faciles à oublier !

petitspieds2
crédit : éditions Erasme

 

Le site Kids in cuisine pour plus d’informations sur Pauline de Voghel et ses ateliers.

Laissez un commentaire