Les Outrepasseurs, t.1 : les héritiers – Cindy van Wilder

Classé dans : Romans pour ados | 12

Il y a des livres dont on a parfois l’impression que tout le monde parle depuis toujours. La trilogie Les Outrepasseurs est de ceux-là. Depuis deux ans que le premier tome est sorti, j’ai l’impression de l’avoir vu partout – le fait de suivre son auteur sur twitter n’y est peut-être pas étranger, me direz-vous :D
Je n’en ai jamais lu et entendu que du bien et je me promettais depuis de nombreux mois de lire le premier tome. Ce qui me retenait ? Le fait que cela soit une trilogie – je ne suis pas particulièrement fan des séries – et le fait que tout le monde en dise du bien, justement !

lesoutrepasseurs1

J’ai vu passer de très nombreux articles de blogs parlant de la trilogie de Cindy van Wilder et, bien que j’ai lu l’avis des différents blogueurs, je n’ai jamais voulu lire le moindre petit détail de l’intrigue. Oui, je suis bizarre mais vous le savez maintenant, non ? Ce que j’aime par-dessus tout, c’est me lancer dans un livre en en sachant le moins possible. Je savais que je finirais par lire Cindy van Wilder parce qu’elle est belge, de ma région, et qu’elle m’est terriblement sympathique via son blog et les réseaux sociaux.

Vous vous en doutez puisque je lui consacre un article : j’ai lu le premier tome ! Et ? Eh bien j’ai adoré. Tellement que je l’ai dévoré en deux jours, ce qui n’est vraiment pas fréquent depuis trois mois. Cindy van Wilder a réussi à me charmer dès les premiers mots et m’a redonné l’envie d’attraper un livre à chaque petit moment off de la journée, le tout avec un univers très éloigné de ce que je lis habituellement.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Peter, jeune adolescent qui vit seul avec sa mère, Hermeline, dans un quartier huppé de Londres. Alors qu’il rentre chez lui un soir d’hiver, le jeune homme échappe de justesse à une tentative de meurtre plutôt inhabituelle – si tant est qu’une tentative de meurtre sur la personne d’un adolescent quelconque puisse être normale. Sa mère ne s’en étonne pas, bien au contraire.
Elle lui révèle alors que, tout comme elle, Peter appartient aux Outrepasseurs et que ce soir sera d’ailleurs sa “cérémonie d’intronisation” à Lion House où, en compagnie d’autre jeunes membres, il va découvrir quelle terrible malédiction frappe chaque génération d’Outrepasseurs depuis plus de 800 ans.

Ce premier tome est un tome d’introduction. Composé principalement de flash-back, il revient sur l’origine de la malédiction et nous présente les ancêtres des Outrepasseurs actuels, simples villageois d’un petit village de France. Je dois avouer que lorsque j’ai compris que l’intrigue se déroulerait presque intégralement au Moyen-Age, j’ai soupiré. Pourquoi fallait-il que j’abandonne Peter, auquel je m’étais attachée presque immédiatement ? Et puis, bien vite, je me suis prise d’affections pour cette petite communauté (c’est là, à mon sens, le plus grand talent de Cindy van Wilder, je me suis attachée à chacun des personnages rencontrés dans ce premier tome !). Je n’en dirai pas beaucoup plus sur l’intrigue ni sur la malédiction en question, si ce n’est que Cindy (oui, je l’appelle par son prénom, entre compatriotes j’imagine qu’on a le droit ! :D) communique très bien sa passion pour l’époque moyeâgeuse et la Féerie. Attention, on est loin de l’image édulcorée des fées de Disney. Dans Les Héritiers, on découvre que les fées sont des êtres à la morale bien différente de la nôtre, qui aiment torturer les humains et profiter des plaisirs de la chaire. Hm hm !

Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ce premier tome des Outrepasseurs et ne ferai pas dans l’originalité puisqu’à l’instar des dizaines d’autres blogueurs qui en ont déjà parlé, je vous conseille cette trilogie à mettre entre toutes les mains des grands ados et des adultes !

12 Réponses

  1. Haaaa comme je te comprends pour ta réticence face à tant de succès ! J’hésite toujours beaucoup quand je vois qu’un roman fait l’unanimité… Mais pour cette fois, je ne regrette pas non plus de m’être lancée dans cette série. :)

    Je te souhaite d’adhérer tout autant à la suite ! :)

    Belles lectures,

    Mag

    • Merci ! :)
      Oh oui, ç’en devient grave parce que parfois, je suis attirée par un livre, et puis tout le monde se met à en parler et je fini par le fuir :D

  2. plutôt prometteur! Je vais peut-être m’y mettre aussi :-)

  3. Yeaaaaaaah tu l’as lu !!! Youpie !!!
    Je suis super contente que tu aies aimé, tellement cette série est géniale !
    De plus Cindy est vraiment trop sympa ce qui ne gâche rien ;-)
    (Je te la présenterai un de ces quatre si tu veux ^^)

    Vivement que tu lises la suite :D

  4. Je sens que je vais craquer… Petite virée à la librairie ce midi ! :D

    • Hiiii ! Tu me donneras ton avis ! :D

      • Je ne l’ai pas trouvé la dernière fois, mais je ne m’avoue pas vaincue ! Du coup j’ai craqué pour “La passe-miroir” t.1 (il me faisait de l’œil depuis longtemps aussi ^^)

        • C’est une très bonne alternative :D

          • Il y a “pass*” dans le titre, donc ça me semblait une bonne idée. x) “Les Outrepasseurs”, il va falloir que je les commande.

  5. Tu m’as bien donné envie de découvrir cette série ! J’avais déjà aussi vu des critiques sur plusieurs blogs, mais je n’ai jamais sauté le pas… J’ai lu récemment La Passe-Miroir, que j’ai adoré, du coup, j’ai peur de ne pas trouver de série aussi bien juste après ! :-)

Laissez un commentaire