Les livres voyageurs : je me lance !

Classé dans : Lectrice au quotidien | 11

C’est Un petit livre oublié sur un banc qui m’a donné l’envie de me lancer dans l’aventure. J’avais déjà entendu parler des livres voyageurs à de nombreuses reprises, j’en avais même déjà croisés sur une petite étagère improvisée dans l’un ou l’autre lieu public. Depuis mon dernier déménagement, j’y pensais de plus en plus. En triant, je me suis rendue compte que je n’avais vraiment pas pour vocation de garder tous mes livres au chaud. Je préfère mille fois leur offrir une nouvelle vie et faire plaisir à un nouveau lecteur. Alors cette fois, ça y est ! Je me suis plongée dans ma bibliothèque et en ai ressorti quelques livres qui furent de vrais coups de cœur. Certains sont tout récents, d’autres un peu plus anciens mais tous ont été lu avec beaucoup d’amour (séquence émotion).

littlefree
Une bien jolie boîte à livres de littlefreelibrary.org

Les premiers ont été déposés dans une boîte à livres (ce que nos voisins d’outre-Atlantique appellent des « little free libraries »), d’autres seront tout bientôt abandonnés à la gare internationale de Bruxelles-midi pour leur donner la chance de voyager un peu plus loin. En espérant que la sécurité ne panique pas à la vue de ces livres comme avec les valises abandonnées ;-)

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y laisser mon twitter et l’adresse du blog, je suis trop curieuse ! Je serais ravie d’avoir de leurs nouvelles, de savoir s’ils vont voyager et s’ils vont trouver d’autres lecteurs qui sauront les aimer comme je les ai aimés.

Et vous, vous avez déjà fait voyager vos livres ? L’expérience vous tente-t-elle ?

11 Réponses

  1. Non je ne l’ai jamais fait, mais je trouve l’idée très intéressante ! Ce serait bien de nous tenir au courant si tu as des retours ^^

  2. Je pense de plus en plus à mettre une boîte à livres dans ma résidence mais il faudrait que je trouve un bon conteneur parce que ne suis pas du tout manuelle et je ne me vois pas la créer moi-même.

    • S’il y a un coin qui s’y prête, tu pourrais juste faire une “étagère” sur une planche. J’ai déjà souvent vu ça dans des petits recoins, c’est sympa :)

  3. Je crois qu’il y a un site, bookcrossing, si je me souviens bien. Qui te permets de mettre un code dans le bouquin et de savoir si il est arrivé chez quelqu’un ou non… Je trouve ça sympa.
    J’aimerai aussi le faire, mais je ne suis pas prêteuse avec mes livres préférés…

    • Oui, j’ai vu ! Je pense que je ferai ça pour les prochains :)
      Par contre, je ne les “prête” pas, je les lance au vent, leur rend leur liberté.

  4. C’est vraiment une belle idée qui me tente bien aussi ! Comme le dit Séverine, tiens nous au courant des retours si tu en as :-)

  5. J’espère que tu auras des retours <3 <3 <3

  6. Le principe m’a toujours tenté mais je ne l’ai jamais fait d’abord par flemme, et ensuite parce que je ne me sépare pas de mes livres :-)
    Mais j’ai toujours l’idée dans un coin de ma tête qui sera sûrement exploitée un jour, quitte à l’adapter à ma sauce !
    Les échanges autour des livres ou de ce qu’on aime en général sont toujours source de joie, mais le partage d’un livre est toujours un peu plus particulier je trouve, j’aime l’idée :)

  7. Et j’aime encore plus que tu aies laissé tes coordonnées !

Laissez un commentaire