Les livres de bébé lecteur : Lou et Mouf

Classé dans : Bébé lecteur | 0

Bébé lecteur et moi sommes de retour pour vous parler d’une série coup de coeur intersidéral, héros préférés du monde entier, enco’ enco’, allez on en lit un et un autre et encore un autre, j’ai nommé…

 Lou et Mouf, petits héros de Jeanne Ashbé

P1010910
J’ai déjà fait amende honorable, on ne va pas s’étendre sur mon désamour de Jeanne Ashbé qui s’est transformé en douce compréhension depuis que j’ai un enfant à la maison. Je pense que les livres de Jeanne Ashbé ont une très belle place dans le coffre des trucs que tu ne comprenais absolument pas avant d’avoir un enfant et qui te semblent tout à coup tout à fait normaux et même indispensables. Oui, ça y est, je l’ai dit, Jeanne Ashbé est un must have de la bibliothèque d’un bébé. Sans exagération aucune.

Aujourd’hui, je me concentre sur sa série Lou et Mouf mais il y a encore d’autres titres dont je veux absolument vous parler, soyez assurés qu’on y reviendra.

Cette série se concentre sur le personnage de Lou, petit garçon à l’âge un peu flou (mais vu ce qu’il est capable de faire je dirais qu’il doit avoir +- 18 mois), accompagné de son doudou-chat Mouf. Premier arrêt sur image sur Lou : je dis que c’est un petit garçon parce que je ne sais plus pourquoi j’étais convaincue d’avoir une fois lu dans une des histoires que c’était le cas mais je ne pas du tout sûre de ce que j’avance. Donc chez nous Lou est un garçon (peut-être aussi parce que bébé lecteur s’identifie et que donc nous l’avons rangé dans la case des garçons) mais dans d’autres foyers, Lou est une petite fille. Lou est un bébé asexué et c’est très bien comme ça parce qu’à cet âge, l’enfant se contrefiche de qui est un garçon et qui est une fille. Tout le monde peut donc s’identifier à ce bambin qui découvre le monde à travers des éléments du quotidien : on va chercher papa en voiture, on prend le bain, on va dormir, on mange tout seul, on range les jouets, …

 

P1010912

 

 

Deuxième arrêt  sur image : les rituels. Chaque petite histoire commence par les mêmes mots. On dit bonjour à Lou et c’est très important, aussi bien d’un point de vue rituel que pour l’entrée dans l’histoire. Bébé comprend que maintenant, on va raconter une petite histoire de Lou.
P1010913

P1010914

P1010915

P1010916

P1010917

P1010918

 

Les albums sont en carton plus rigide que des albums souples mais pas super épais non plus.  C’est un poil nul mais on pardonne parce que cela s’explique par le fait qu’il y a à chaque fois des pages à déplier pour montrer les différentes actions et ça, bébé lecteur adore. Ce n’est pas non plus une série pour les tout-petits bébé, je la conseille plutôt à partir de 15-18 mois donc vous ne devriez pas connaître trop de soucis avec la rigidité des livres – même si on n’est jamais à l’abris d’un accident ;-)

Dernier petit rituel, les histoires se terminent toujours par “Au revoir, Lou !” et ça aussi, c’est très important. Chez nous, on ne referme jamais un livre sans avoir dit au revoir à son héros, spécifiquement le soir, juste avant d’aller dormir, donc on ne fait pas de différence avec Lou. Bébé lecteur lui dit au revoir, comme s’il se disait que son ami allait vivre d’autres aventures pendant  que lui vit les siennes.

 

Lou, c’est le héros du quotidien qui apprend à jouer tout seul, à manger, à vivre avec sa peur du noir, … un petit bébé exactement comme ses lecteurs qui se retrouvent beaucoup dans ses histoires même s’ils ne parlent pas encore. Je vois au quotidien tout le bien que peut faire ce genre d’histoire sur un petit être qui se cherche et se construit et je le redis donc, mon jugement sur ce genre de livre est totalement en revu, en particulier pour les livres de Jeanne Ashbé.

(c’est bon, vous avez compris que j’aime vraiment beaucoup Lou et Mouf ?)

Ils sont vendus dans toutes les bonnes librairies, à prix tout doux (et je le dis d’autant plus fort que non, je ne suis pas sponsorisée par l’école des loisirs – c’est dommage d’ailleurs :p) et si vous préférez tester Lou sur votre bout de chou avant d’acheter, je vous encourage bien évidement à vous rendre en bibliothèque. Lou et Mouf sont un classique, ils y seront !

Laissez un commentaire