Les livres de bébé lecteur #6

Classé dans : Bébé lecteur | 2

Un nouveau rendez-vous mercredi jeunesse et un nouveau tour dans la bibliothèque de bébé lecteur !

Pendant les vacances, j’ai craqué sur pas mal de nouveaux livres pour “ma rentrée” – des heures de train à occuper ! – et je n’ai bien sûr pas pu résister à toutes les tentations que le dieu de la littérature jeunesse a placé sur mon chemin. Tant de nouveaux livres qui plairaient à mon bébé lecteur ! Le petit ouistiti a une bibliothèque qui se remplit de plus en plus et ce n’est pas pour le contrarier, monsieur adorant fouiller parmi les livres et les éparpiller dans le salon. Il le fait également avec les miens mais, heureusement, il semble avoir compris que la machouille est réservée pour ses bons gros livres cartonnés (à moins que le carton ne soit tout simplement plus agréable à la bouche que le papier :D)

Les mois passent et son rapport au livre évolue. Il commence à se tenir un peu plus tranquille lorsque l’on regarde un livre tous les deux, pour peu que l’histoire ne soit pas trop longue. Parfois, il fiche le camp, va chipoter à autre chose pendant que je continue ma lecture à voix haute mais je ne me formalise pas parce que, premièrement, il fait ce que bon lui semble et, deuxièmement, j’ai remarqué que si je m’arrête, il tourne la tête vers moi dans la seconde l’air de dire “et alors ?”.

dsc05479 dsc05489 dsc05491
dsc05481

 

Ont accepté de se faire tripoter, renverser et baver dessus sans trop se plaindre :
bebelecteur-collection

bebelecteur-collection2

Ce qui marche bien avec bébé lecteur – comme avec tous les bébés, hein, il n’est pas différent des autres – ce sont les comptines. Je suis plutôt grande amatrice également alors on y va à toutes les sauces ! Bébé lecteur a reçu “L’empereur, sa femme et le petit prince” de ma Quitou, de la très bonne collection de Casterman. Secrètement, je rêve de les avoir tous … mais il va falloir faire un choix parce qu’il y a déjà plus d’une vingtaine de titres !

Une collection qui avance bien, par contre, c’est celle des comptines en forme. Bateau sur l’eau est venu rejoindre les six autres que nous avions déjà et je n’ai rien de plus à dire que je n’aurais pas déjà dit ici : comptine, couleurs attractives et belles illustrations, petit format très malléable. Parfait !

J’ai craqué pour “C’est un petit livre”, le pendant bébé-cartonné du bestseller “C’est un livre”. Bébé âne se demande à quoi peut bien servir un livre. Ça se machouille (ahah, parles-en à bébé lecteur !) ? On peut s’asseoir dessus ? S’en servir comme toit ? Comme téléphone ? … bébé lecteur ne comprend évidement pas tout ce que je raconte mais ça le fait marrer de me voir mimer les actions avec le livre.

Autre grosse marrade : “Le ça”. Il va falloir me faire confiance sur ce coup-là parce que je refuse de vous raconter la fin mais sachez que “ça” n’est pas ce qu’on croit :D

Enfin, les éditions Nathan nous ont bien gâté ces derniers mois. Je joue à passer mes doigts dans les trous de “1, 2, 3 petits doigts” coupe le son en hurlant du livre de comptine parce que la voix sur-aigue de Tchoupi me rend un peu dingue (mais je chante pour me faire pardonner parce que mon amour pour les comptines est infini) et on s’amuse à pointer-nommer tous les objets présents dans “Mes 100 premiers mots” tout en demandant quel sera son premier mot à lui (même si je sais qu’il dira “papa” puisqu’il ne cesse de dire “babababa” – mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir).

On a pu tester quelques résistances matérielles parce qu’il bave beaucoup et n’aime rien tant que mettre des livres à la bouche. Si vous avez le même modèle à la maison, je vous conseille une bonne grosse reliure bien épaisse et des livres avec des pages en plastique comme les fameuses “comptines en forme”. Il a en effet fichu en l’air un petit livre en carton en dix minutes et a même réussi à décoller des autocollants à force de baver dessus – je testerais bien l’efficacité de sa bave sur du papier-peint :D

Si vous connaissez des bons livres cartonnées pour bébé ultra-résistants, je prends !

Un grand merci aux éditions Nathan pour les livres offerts

nathan-menu

2 Réponses

  1. Aaaaah le Ça ! J’adore cet album !
    Par contre je ne savais pas qu’il y avait une version “bébé” pour “C’est un livre”, c’est cool ça :D

  2. […] 100 animaux, aux éditions Nathan. On aimait déjà Mes 100 premiers mots mais les animaux ont encore plus de succès. Il me tarde d’être en été pour aller se […]

Laissez un commentaire