Les livres de bébé lecteur #14

Classé dans : Bébé lecteur | 1

Nous revoici avec un nouvel épisode des livres de bébé lecteur !

Bébé lecteur grandit et son amour pour les livres est toujours bien présent. Il en lit le matin avant de partir, la journée chez sa gardienne, le soir en rentrant et les week-end ! Petite nouveauté depuis le mois de septembre, le rituel du soir est désormais bien instauré dans son lit. On lit entre trois et cinq livres – selon les “encore !” – avant d’aller dormir et comme il peut désormais sortir tout seul de son lit, il va parfois en rechercher le soir ou le matin s’il est réveillé avant nous. Voilà un petit lecteur bien autonome !

Autre nouveauté, j’ai remarqué que je ne parlais pas toujours de l’âge de bébé lecteur. Pourtant, à cet âge-là, une différence de quelques mois peut vite avoir son importance. Dorénavant, je donnerai donc son âge au moment de la rédaction de chaque article, cela vous aidera peut-être plus à identifier les livres qui pourraient coller avec vos enfants (même si, pour les enfants comme pour les adultes, ce n’est pas une science exacte ! Un livre ne plaira jamais à tout le monde).

Au moment de la rédaction de cet article, bébé lecteur a donc 22 mois.

 

1

2

3

4

5

6

7

 

 

 

8

9

10

11

12

13

14

 

15

16

17

18

19

20

 

 

 

Ont été lu des dizaines et des dizaines de fois :

bébélecteur14

C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau, de Mario Ramos aux éditions l’école des loisirs. Honnêtement, j’ai bien conscience qu’on n’est pas encore dans la tranche d’âge idéale. Ces deux-ci sont parfaits pour des enfants à partir de 3 ans. Mais mon bébé lecteur a un truc avec les loups, ces temps-ci, et j’avais envie de me faire plaisir en lisant des albums que j’adore. Il y a beaucoup de texte mais ça n’a pas eu l’air de le déranger (clairement on peut enfin se poser pour de longues histoires et vous imaginez bien que j’ADORE ça !). Bon, son jeu c’était surtout de pointer le petit oiseau qui est dessiné sur chaque page … à chaque âge son plaisir !

La nuit, on dort ! de Jeanne Ashbé aux éditions l’école des loisirs. LE livre qui a sauvé nos nuits (vous sentez le piédestal là ?). Je vous resitue l’action : bébé lecteur toujours en mouvement a trouvé comment escalader son lit cage. Comme ce n’est évidement pas très sécurisant et qu’il a un lit ikea bien pratique, on a démonté un des montants pour en faire un “lit ouvert”… ce qui l’a pas mal perturbé les premières nuits (il tombait ou se sentait glisser, n’avait plus sa petite cage bien cocoon) et il nous a fait des nuits pourries. Comme je règle toujours tout par les livres, je me suis mise en quête d’un livre qui pourrait nous aider et j’ai trouvé cette perle (sisi !) dans lequel la maman trouve les mots pour expliquer à son petiot que la nuit, on dort, parce qu’il est assez grand pour en être capable. On l’a lu tous les trois, on a essayé de mettre les mots pour faire comprendre à bébé lecteur que c’était tout pareil pour lui, qu’il n’avait pas besoin de papa ou maman la nuit … et miracle. On l’a relu quelques soirs pour bien faire entrer le message mais, clairement, c’était acquis. Merci Jeanne Ashbé !

Ça va mieux ! toujours de Jeanne Ashbé, toujours à l’école des loisirs. Alors Ça va mieux, c’est un petit album parfait pour mettre des mots et des situations concrètes sur les émotions des tout-petits. Je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt mais il est toujours bien utile maintenant. Le tout-petit découvre des situations qui le mettent mal à l’aise : il a chaud, il a faim, il est tombé, il est fatigué, … tout ce qui le fait pleurer parce qu’il se sent mal et, surtout, qu’il ne comprend pas ce qu’il ressent. Mettre les mots, c’est évidement très important.

Le chat, de Céline Lamour-Crochet aux éditions Mouck. Un petit album cartonné illustré de calligrammes qui propose différentes lectures suivant les âges. Vous, en temps que lecteurs, vous voyez les lettres et découvrez avec plaisir les différents calligrammes. Le tout-petit, lui, voit l’ensemble et ne reconnait évidement pas les lettres mais le dessin. Bébé lecteur ayant un amour infini pour les chats, le plaisir-lecture était immense pour lui qui me pointait les chats à chaque page, pendant que je me délectais de la langue et des mots.

Petit Léon de la tête aux pieds, de Linne Bie aux éditions Mijade. Il y a toute une série de petit Léon et je pense que l’on lira bientôt Petit Léon va chez le pédiatre parce qu’à l’âge de bébé lecteur, le docteur, ça fait peuuuur. Mais nous avons découvert Petit Léon avec cet album parfait pour la découverte des différentes parties du visage. Petit Léon s’amuse à cacher son nez, ses yeux, ses oreilles, … on a commencé par les nommer et les montrer sur Petit Léon et puis, petit à petit, bébé lecteur m’a montré où étaient son nez, ses yeux, ses oreilles, … le reste du corps a suivi et on s’attaque maintenant aux parties plus compliquées. C’est l’âge parfait pour apprendre plein de nouveaux mots – et même s’il ne les dit pas encore, il les emmagasine tout!)

 

Absolument tous les livres présentés aujourd’hui ont été empruntés à la bibliothèque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! :)

Une Réponse

  1. Ooooh l’abum “Le chat” a l’air vachement sympa ! <3
    J'adore l'idée des calligrammes en tout cas !
    Et évidemment Mario Ramos… Indémodable ;-)

Laissez un commentaire