Les lieux sombres – Gillian Flynn

Classé dans : Romans pour adultes | 7

lieuxsombres Le 2 janvier 1985, Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. Rescapée du massacre, Libby accuse son frère, Ben, 15 ans. Celui-ci écope de la prison à perpétuité.

Vingt-cinq ans plus tard, Libby comme elle peut. Après une enfance instable, balotée de foyer en foyer, elle vit sur les donations de gens qui se sentent concernés par le drame qu’elle a vécu. Hélas, il semblerait que le fonds ne contienne plus que quelques centaines de dollars. Libby va devoir se décider à faire quelque chose de sa vie …

Hasard du destin, c’est à ce moment qu’elle est contactée par un kill club qui souhaiterait l’inviter à l’une de leurs réunions. Ces gens sont passionnés par l’affaire Day et réunissent le plus d’informations possibles pour tenter de la résoudre. Ils sont prêts à payer pour la rencontrer mais également pour qu’elle enquête pour eux. Il lui sera bien plus aisé d’obtenir les confessions de certains des témoins de l’époque : son père, les amis de Ben, …

Elle accepte même d’aller voir Ben en prison alors qu’elle ne l’a plus revu depuis vingt-cinq ans et n’a jamais souhaité ouvrir les lettres qu’il lui envoie régulièrement. Aujourd’hui, Libby reconnaît que son témoignage de l’époque était poussé par les adultes : psy, flics, avocats, tous ont voulu condamner ce gamin pas comme les autres qui se prétendait sataniste.
Étrangement, Ben ne lui en veut pas le moins du monde. Depuis toutes ces années, il a eu le temps de s’apaiser et d’accepter la sentence. Bien sûr, il aimerait sortir de prison mais il s’est quelque peu résigné.

Parce qu’elle se sent coupable – et parce qu’elle ne dirait pas non à une rentrée d’argent de la part du kill club – Libby accepte de faire tout son possible pour découvrir la vérité. Pour cela, il va falloir retourner sur les lieux et fouiller le passé…

Après Les apparences, j’étais bien décidée à retrouver la plume de Gillian Flynn. L’ambiance des Lieux sombres est typiquement celle que j’apprécie : une petite ville de province un peu paumée dans laquelle il ne se passe tellement rien que les gens ont tout le temps disponible pour espionner les membres de leurs communautés et propager les rumeurs (autant je déteste les ragots dans la vraie vie, autant je les apprécie dans la fiction :D).
Libby revient sur le passé avec ses yeux d’adultes. Pour boucher les trous de l’histoire, Gillian Flynn offre à son lecteur la vision d’autres protagonistes ; nous revivons ainsi cette fameuse journée du 2 janvier avec les yeux de Ben mais également de Patty, leur mère.

Le roman est très prenant, je l’ai lu à la vitesse de l’éclair tant il me tardait de savoir ce qu’il s’était passé et qui était responsable de ce drame familial. Je lui reproche malheureusement la même chose qu’aux Apparences, à savoir qu’il part un peu dans tous les sens vers la fin. Mais malgré ces dernières pages en demi-teinte, cela reste une très bonne lecture que je conseille !

 

7 Réponses

  1. J’avais adoré les Apparences et celui-ci me tente bien aussi. Il va très certainement atterrir dans ma PAL à ma prochaine sortie chez Pêle-Mêle (s’il y est disponible, évidemment).
    J’ai vu qu’il avait été adapté au cinéma avec Charlize Theron mais ne l’ai pas encore vu : j’attends d’avoir lu le livre (on ne se refait pas).

    • Oui ! C’est d’ailleurs la première remarque que m’a fait mon chéri quand j’ai acheté le livre “Y a pas un film ?”.
      Je pense que je le regarderai par curiosité, j’attends juste que l’histoire s’estompe un peu de mes souvenirs ;-)

  2. J’ai adoré Les apparences et je partage totalement ton avis sur la fin, celui ci me tente bien du coup !

  3. J’ai bien aimé ce roman mais je l’ai trouvé quand même beaucoup moins bien que Les apparences.

  4. J’adore Gillian Flynn. Mon préféré est Sur ma peau, je te le conseille si tu ne l’as pas encore lu. Je te rejoins sur les fins un peu compliquées, mais elle a un sacré talent pour nous embarquer dans des ambiances bien glauques. Bon week-end,
    Maeve ^^

Laissez un commentaire