“Les filles au chocolat” de Cathy Cassidy : 5 soeurs au coeur d’une famille recomposée

Classé dans : Romans pour ados | 3
Coeur cerise (tome 1) - C. CassidyNathan, 2011 - Prix : 14,90€ISBN : 978-2-09-253533-2
Coeur cerise (tome 1)
Cathy Cassidy
Nathan, 2011 – Prix : 14,90€
ISBN : 978-2-09-253533-2

Si vous avez une lectrice (pré)-adolescente à la maison, il est presque impossible que vous n’ayez pas déjà vu passer l’une de ces couvertures. Il faut dire qu’elles ont de quoi vous appâter : couleurs vives et cupcakes décorés. Votre fille s’intéresserait-elle à la pâtisserie ? A la pâtisserie littéraire alors, parce que ces gourmandises appétissantes sont celles des Filles au chocolat.

Les Filles au chocolat sont cinq. Les quatre sœurs Tanberry et leur demi-sœur, fille du nouveau compagnon de leur mère. L’arrivée de Cherry et de son père au sein de la famille est d’ailleurs le point de départ du premier tome de la série, Cœur Cerise. Quatre filles à la maison, ce n’est déjà pas un gage de calme et tranquillité, mais ajoutez-y un nouveau beau-père et une demi-sœur et le cocktail devient explosif. D’autant plus lorsque ce beau-père arrive avec dans ses valises un nouveau projet professionnel ; le rêve de Paddy, c’est d’ouvrir d’être chocolatier et d’avoir son propre atelier. Chamboulement en vue dans la grande maison-bed and breakfast de la famille !

Chaque tome de la série est centré sur l’une des sœurs et écrit de son point de vue. Dans Cœur Cerise, le lecteur vivra donc l’intégration difficile de Cherry dans une famille nombreuse – ce qu’elle n’a jamais connu. La jeune fille est un peu rêveuse, aime inventer des histoires et les faire siennes, elle qui n’a jamais eu une vie très palpitante jusque-là. Sa personnalité originale va vite l’aider à devenir l’amie de ses nouvelles sœurs. Seule Honey, l’aînée, garde ses distances ; elle n’a aucune envie d’ouvrir grand les bras à ceux qui sont responsables, selon elle, du divorce de ses parents. Et cela ne risque pas de s’arranger si Cherry continue de faire ami-ami avec Shay, son petit copain.

Si Les Filles au chocolat parlent bien de gourmandise, la série aborde également un aspect du quotidien de nombreux adolescents : les familles recomposées. Il n’est pas facile de regrouper deux familles sous le même toit, d’accepter l’arrivée d’un beau-père ou d’une belle-mère et de ses enfants, pas facile de voir son quotidien chamboulé par quelqu’un que vous ne connaissez que depuis quelques semaines. Pourtant, l’on a parfois tout à y gagner. Cherry a une personnalité bien à elle et a autant à apporter à ses nouvelles sœurs que l’inverse, il faudra juste un peu de temps pour qu’elle le comprenne.

Nul doute que beaucoup se retrouveront dans les péripéties de ces cinq sœurs ! La force et l’originalité de la série réside dans le fait que chaque tome présente une sœur au caractère et passions bien différentes de ses sœurs. Cherry la rêveuse, Skye la vintage, Summer la danseuse, Coco l’amie des animaux et Honey l’artiste rebelle (diable, j’ai l’impression de parler des sœurs March !). Cinq personnalités et cinq point de vue différents d’une même histoire (avec en prime un tome 3 et demi centré sur Shay, le garçon de l’histoire). Bien sûr, à avoir trop de personnages, on finit par ne plus développer d’intrigues autour de chacun d’eux, chaque tome ne comptant qu’un peu plus de 200 pages, mais cela permet aussi de ne pas rester centré sur un personnage que l’on apprécie moins.

Une belle série jeunesse à découvrir dont le dernier tome, Cœur vanille, sortira le 12 juin prochain.

A noter que si les grands formats sont publiés chez Nathan, les deux premiers tomes sont également disponibles au format poche chez Pocket jeunesse.

filleschocolattomes

3 Réponses

  1. Ouaiiiiis \o/

    J’suis trop fan, et j’ai rendu accro toutes les petites clientes de la librairie (mais aussi les plus grandes) qui attendent la sortie du dernier tome avec impatience !

  2. comment va s’appeler le dernier tome???

Laissez un commentaire