Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015

Classé dans : Top Ten Tuesday | 4

topten
C’est mardi, c’est Top Ten Tuesday ! Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blogue de Iani – Carnet de Lectures. Et depuis le 1er septembre par Froggy !

 

Le thème de la semaine est : 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015

- Robert Galbraith. Bon, techniquement, je n’ai pas vraiment découvert l’auteur puisqu’il s’agit du nom de plume que s’est choisi J.K. Rowling pour ses romans policiers. Mais étant donné que j’ai découvert sa “plume policière”, c’est tout de même une découverte. Et une belle !

- Barbara Abel, que je connaissais de nom parce que c’est une romancière belge assez célèbre, mais dont je n’avais jamais ouvert un livre. Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée que ses romans ne me plairaient pas … quelle erreur ! Je l’ai découverte avec L’innocence des bourreaux et ce fut véritablement l’un de mes gros coups de coeur de l’année !

- Kimberly McCreight, l’auteur de Amelia. C’était son premier roman et je n’hésiterai pas à acheter le prochain !

- Vonne van der Meer. Je le dis souvent, j’ai conscience de lire peut-être un peu trop de littérature américaine au détriment d’autres cultures. Avec Vonne van der Meer et La femme à la clé, j’ai voyagé à Amsterdam et je retenterais bien l’incursion dans la littérature néerlandaise à ses côtés :)

- Benjamin Alire Saenz et son merveilleux Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers.

- Elizabeth Laban. C’est vrai, je n’ai pas crié au prodige avec Sujet : tragédie. Mais il s’agit de son premier roman et il avait tout de même une certaine force ! Je serais très curieuse de lire ce qu’elle proposera par la suite.

Enfin, en BD, le duo Lafebre et Zidrou, qui nous a donné l’excellent Lydie et qui continue sur sa lancée avec la série Les beaux étés (dont je n’ai pas parlé ici, oups !)

Cela n’en fait malheureusement pas dix. J’ai beau avoir découvert de nombreux auteurs cette année, tous ne furent pas à la hauteur de mes espérances. Mais c’est le jeu ! J’espère que 2016 m’apportera de toutes aussi belles découvertes que les auteurs de ce top :)

Et vous, quelle nouvelle plume avez-vous particulièrement appréciée en 2015 ?

4 Réponses

  1. Tiens, je ne savais pas que JK Rowling s’était donné un nom de plume ! Tu m’apprends quelque chose. ^^

  2. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers à l’air vraiment super!
    En grande fan d’Harry Potter j’hésitais à lire ses romans policiers mais je crois que tu viens de me convaincre :D

  3. Mes belles découvertes d’auteurs ont été principalement en Fantasy avec Robin Hobb, Brent Weeks et Cindy Van Wilder de mon côté!

Laissez un commentaire