Le tag des blogueurs lecteurs

Classé dans : Lectrice au quotidien | 5

La charmante Potzina m’a taguée pour le tag des lecteurs qui se promène sur la blogosphère. 29 questions, tout de même ! Mais je me suis dit que ce serait sympa de me livrer un peu sur ma “vie de lectrice” :)

tag-blogueurs-lecteurs

 

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! Mais au contraire d’autre, je ne les collectionne pas. J’utilise n’importe quel petit papier qui traîne et en change au gré de mes envies. En ce moment, c’est mon faire-part de mariage :D

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh bah oui ! Quand j’étais gamine et ado, c’était le cadeau tout trouvé. Aujourd’hui, il n’y a plus que mon homme qui m’en offre, les autres doivent se dire que j’en ai déjà beaucoup !

3. Lis-tu dans ton bain ?

Oui et j’adore ça ! Je n’en prends pas souvent mais en hiver, c’est mon petit plaisir :)

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, probablement comme beaucoup de lecteurs ! Mais je lis tellement de choses, impossible d’être aussi douée que le sont mes auteurs préférés !

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Hm… je reconnais que je n’aime pas beaucoup cela. Si tous les tomes sont disponibles, je les enchaîne et je fini par être presque dégoûtée de l’univers (j’aime le changement !). Si, au contraire, il faut attendre, je ne lis bien souvent pas la suite parce que lorsque le deuxième tome sort, j’ai déjà oublié la moitié du premier et il faut alors le relire. Mais il y a quelques exceptions à cela ; les Harry Potter, bien sûr, mais aussi La passe-miroir (dont je compte bien relire le 1er tome avant de me jeter sur le 2e :))
La dernière série que j’ai lu est celle des Harry Potter : ça date !

6. As-tu un livre culte ?

J’en ai même plusieurs ! La liste s’allonge chaque année avec mes nouvelles découvertes, tant et si bien que lorsque je dois en citer, je me retrouve bien conne. Comme ça, je dirais Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Les dix petits nègres, Le monde de Charlie et les Harry Potter aussi !

 

reader
Source

7. Aimes-tu relire ?

Oui mais je ne le fais que rarement par manque de temps !

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je dirais ne pas, simplement parce que je me retrouve toujours bien conne à ne pas savoir quoi leur dire. Ce que j’aime beaucoup, par contre, c’est aller écouter des auteurs lors d’un débat ou d’une conférence. Et puis, parfois, je fais des exceptions mais presque uniquement pour des auteurs que l’on ne voit que rarement dans les médias (Michel Rabagliati, par exemple).

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sûr que non, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je tiens ce blog ! :D
Evidemment que j’adooore ça, aussi bien en vrai qu’ici. D’ailleurs, si je suis devenue blogueuse, c’est parce que je recherchais encore plus d’échanges autour de mes lectures et des livres en général :)

10. Comment choisis-tu tes livres ?

De toutes les façons. Parfois, c’est la couverture qui m’intrigue. Souvent, c’est une critique de blog, un article dans le journal, une interview à la radio. Mais je n’aime rien tant que de flâner en librairie sans vraiment savoir ce que je cherche :)

11. Une lecture inavouable ?

Absolument aucune, pourquoi faudrait-il avoir honte de ses lectures ? 

12. Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, mon canapé, au jardin, … un peu partout, en fait ! 

13. Un livre idéal pour toi serait…

Un livre idéal EST celui que je ne peux pas lâcher, celui qui me fait rire parce que “cette phrase, là, c’est trop vrai !” et me serre le coeur parce qu’il me renvoie à mes doutes, mes peurs. Celui dont je voudrais garder les personnages avec moi le plus longtemps possible mais dont je ne peux m’empêcher de tourner les pages. 

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Uniquement pour voir de quel livre il s’agit. 

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Les trois ? J’aime autant les livres que les bonnes séries télé. J’aime aussi les jeux vidéos mais je ne les “pratique” pas au même moment. Je ne voudrais me priver d’aucun mais le livre passe toujours en premier.

Source
Source

 

16. Lire et manger ?

Quand je suis toute seule la journée, je ne lâche parfois pas mon livre pour manger :D

 

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. Mais si c’est une chanson que j’aime bien, je risque de la fredonner et de me perdre dans ma lecture :D

 

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je ne serais pas dans la merde ! Déjà parce que je devrais refaire des études (bah oui, une bibliothécaire sans livres, c’est un peu difficile) et puis parce que c’est un peu mon premier hobby :D

 

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Du moment qu’il ne lui manque aucune page, il n’y a pas mort d’homme ! :D

 

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je n’en ai aucun souvenir. Ma maman m’a mis des livres en main très tôt et j’ai toujours été impatiente de savoir lire toute seule. Une fois que j’ai commencé à lire, je ne me suis plus jamais arrêtée !

 

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

En soi ce n’est pas une mauvaise chose, cela permet de découvrir des auteurs. Mais je n’ai que peu de respect pour les réalisateurs qui dénaturent les oeuvres.

 

Source
Source

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Scout Finch, mon héroïne préférée du monde entier (de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, bien sûr !)

 

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

- La théorie de la tartine, de Titiou Lecoq
- Crème anglaise, de Kate Clanchy
- Fiançailles de Chloé Hooper
- En même temps toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki
- Toutes ces choses qui nous échappe, de Wendy Wunder

 

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Whaaaaat ? Pourquoi donc ?
Si vraiment, je devais faire un tel choix (mais sachez que ce serait sous la torture extrême), je crois que je choisirais des romans.
25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Par ordre alphabétique mais pas seulement, comme je l’expliquais dans cet article où je présentais ma bibliothèque.

 

26. Es-tu livre papier ou ebook ?

J’ai une liseuse mais je ne lis que quelques ebooks par an. Les livres papiers prennent toujours le dessus : ce sont ceux que l’on me prête, que l’on m’offre, sur lesquels je craque en librairie, …

 

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je n’en garde que peu. Juste ceux que je voudrais relire un jour où que je souhaiterais faire découvrir à d’autres (je n’ai pas encore d’enfants mais j’ai déjà une bibliothèque pleine de trésors pour eux). Les autres, je les donne :)

 

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Je la connais mais je ne l’applique pas car pour moi une page n’est pas représentative d’un livre. Et j’aurais bien trop peur de me spoiler !

 

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton «méchant» préféré ?
Severus Snape (et c’est là que les guillemets prennent tout leur sens, n’est-ce pas ?)

 

——————————

 

Il paraît que je dois à présent ajouter une question pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à ce tag, la voici donc :

30. Que penses-tu des challenges littéraires ? 

——————————

Et c’est le moment que tout le monde redoute : qui sont ceux que le sort à désigner pour prendre la relève ?

IsaCritéïneMiss Alfie

Je sais que tout le monde n’a pas toujours le temps (ni l’envie) de répondre à un tag alors ne vous sentez surtout pas obligées

 

5 Réponses

  1. Yeah ! C’est un chouette tag ! Jen au deja un autre à faire (de toi aussi !) mais je rajoute celui-là sur ma liste. ;-)

  2. Merci beaucoup d’avoir joué le jeu et aussi rapidement qui plus est :D Je vois qu’on a beaucoup de point commun… Eh oui ! Pour le coup les guillemets font toute la différence. C’est marrant parce que Snape a été un de mes personnages préférés de la saga Potter avant même qu’on ne découvre qu’il n’est pas aussi… enfin tu sais de quoi je parle ;)

    • Oh oui, sacrés guillemets ! Personnellement, je DETESTAIS Snape … mais j’adorais le détester :D

  3. Bonjour ! :)
    J’adorerais faire un blog de ce genre, parler de mes bouquins avec des personnes que je n’agacerais pas me fait tellement envie ! *-*
    Maiiis je ne sais pas comment faire un site. Et j’ai pas envie d’aller sur Skyrock, les personnes y sont très gentilles mais j’aimerais tenter ce format. Si une âme charitable pourrait m’éclairer ce serait super sympa.

    Et je vous rejoins sur le méchant et les adaptations ! Mais certaines actrices… donnent vie au personnage, pour de vrai. Je pense à Chloë Moretz dans Si je reste par exemple ! Elle sait jouer la détresse, le malheur (j’ai pleuré en le regardant… pas en le lisant) avec une façon déconcertante !

Laissez un commentaire