Le prix farniente : zoom sur un prix littéraire pour adolescents

Classé dans : A la loupe | 0

Pour faire naître une nouvelle passion chez quelqu’un, il faut l’impliquer ! Et quelle meilleure idée pour faire lire les adolescents qu’un prix littéraire qui leur est dédié ?

Le prix farniente, prix littéraire belge de littérature pour adolescents, l’a bien compris et donne la parole aux ados depuis quinze ans déjà. Chapeauté par la ligue des familles, le prix peut compter chaque année sur ses fidèles partenaires que sont les bibliothécaires, maisons d’édition et la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young people). Son comité de lecture, composé d’une vingtaine d’adolescents et d’une vingtaine de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, lit chaque année une centaine de livres avant d’arrêter sa sélection annuelle. Seul critère pour qu’un livre soit examiné, qu’il soit paru dans le courant de l’année précédent la sélection.

Douze livres répartis en trois catégories d’âge sont soumis chaque année aux votes des adolescents. La sélection est dévoilée lors de la grande fête de clôture de la sélection précédente à la fin mars. Les adolescents ont alors un an pour lire les ouvrages – sans aucune obligation de lire la sélection entière – et voter pour leurs préférés. Parallèlement, des activités sont organisées avec les groupes scolaires qui le souhaitent, notamment “Dé-lire en jeu” qui propose à des équipes de quatre élèves de s’affronter pacifiquement sur leur connaissance des romans de la sélection mais également des thèmes abordés.

La sélection 2015 a été annoncée le 29 mars 2014 et compte de très bons titres !

 

Catégorie basket jaune : 13-15 ans

La fille seule dans le vestiaire des garçons – Hubert Ben Kemoun. Itawapa – Xavier-Laurent Petit
Ma tante est un cachalot
– Anne Provoost. Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? Jean-Paul Nozière

farniente-2015-1


Catégorie basket verte : 15-17 ans

Double jeu – Jean-Philippe Blondel. Le journal malgré lui de Henry K. Larsen – Susie Nielsen
Nos étoiles contraires
– John Green. Sweet Sixteen – Annelise Heurtier

farniente-2015-2


Catégorie basket orange : 17 ans et +

La fille mirage – Elise Broach. Le coeur des louves – Stéphane Servant
Zelda le rouge
– Martine Pouchain. Big Easy – Ruta Sepetys

farniente-2015-3

 

Et si vous cherchez de bons titres à lire dans la littérature pour adolescents, vous pouvez toujours consulter les sélections précédentes, pleines de bons conseils !

Laissez un commentaire