Le livre que je conseille à tous #2 : “Et n’oublie pas d’être heureux” de Christophe André

Et n'oublie pas d'être heureux : abécédaire de psychologie positiveChristophe André O. Jacob, 2014 - Prix : 23,90€ISBN : 978-2738129055
Et n’oublie pas d’être heureux :
abécédaire de psychologie positive
Christophe André
O. Jacob, 2014 – Prix : 23,90€
ISBN : 978-2738129055
Cette semaine, c’est au tour de Xelou, libraire près de Paris, de nous parler du livre qu’elle conseille à tous, le dernier livre de Christophe André.

Christophe André, psychiatre à l’hôpital Saint-Anne à Paris, est connu pour ses livres à succès, assez grand public, autour du développement personnel, et notamment de la pensée positive et de la méditation. Après le très bon Méditer jour après jour, il a sorti en ce début 2014 un abécédaire de psychologie positive chez Odile Jacob, appelé Et n’oublie pas d’être heureux, dont la couverture a été illustrée par Marc Boutavant et qui est, ne passons pas par 4 chemins, un vrai petit bijou.

Mais alors, Et n’oublie pas d’être heureux, ça parle de quoi ?
De bonheur, pardi !

De A comme Abécédaire (justement!) à Z comme Zoom, l’auteur nous emmène dans un périple à travers résultats scientifiques, anecdotes professionnelles et personnelles, et distille des conseils et des exercices pour accéder au « bonheur simple » : le bonheur de la vie de tous les jours. Accepter l’adversité et les difficultés de la vie pour mieux profiter des moments de calme et des petits bonheurs, voilà ce qu’il préconise.

Et c’est avec bonheur (c’est le cas de le dire !) que l’on a envie de le suivre dans son cheminement, d’appliquer ses conseils, de faire ses exercices… avec le sourire ! C’est un titre très accessible et facile à lire, les entrées façon dictionnaire rendent la lecture fluide, on peut se permettre de picorer, souligner, réfléchir, partager quelques phrases, les écrire dans un carnet pour mieux les méditer, poser le livre et le reprendre plus tard… C’est une lecture sur la longueur, une lecture plaisir, une lecture que l’on savoure comme une tablette de chocolat, carré par carré.

C’est un livre à offrir à son entourage, aux gens qu’on aime, aux gens qui souffrent et que l’on a envie d’aider, à S’offrir, aussi, à prêter, à laisser traîner sur un banc ou dans le métro pour que quelqu’un le trouve, l’emmène avec lui, et le distille lui aussi à tout va.
C’est un livre à mettre entre toutes les mains, pour que la vie soit plus douce, pour que les gens soient plus altruistes, pour que l’on vive dans un monde plus juste, plus doux, plus heureux.
C’est un livre qui encourage la pratique, parce qu’on le sait tous, on ne sait voir le bonheur qu’avec un peu d’entraînement ! C’est un livre qui nous pousse à admirer chaque petite chose qui croise notre chemin, chaque rayon de soleil, chaque souffle de vent, chaque étoile.

On l’aura compris, cette lecture a été un véritable coup de cœur et un moteur pour avancer ces dernières semaines. Encore une fois, c’est un titre à mettre entre toutes les mains, pour le bien du monde (rien que ça !) et de la communauté (aussi !).

Vous aussi, vous aimeriez nous parler du livre dont vous conseillez la lecture à tous ? Envoyez votre article à laura@milleviesenune.com

2 Réponses

  1. J’avoue : la couverture est craquante à souhait !!!! <3
    Quand je passe à côté à la librairie, je pense à vous deux !!

Laissez un commentaire