Romans pour enfants

Le jour du slip / Je porte la culotte

Le jour du slip - A. PercinJe porte la culotte - T. GornetLe Rouergue, 2013 - Prix : 6,5€ ISBN :978-2-8126-0496-6

D’un côté Le jour du slip de Anne Percin, de l’autre Je porte la culotte de Thomas Gornet. Deux romans mais une seule héroïne … ou un seul héros ?

7h25. Corinne est en retard, comme tous les matins. Pour gagner du temps, sa maman lui a préparé ses vêtements. Corinne se lève, se traîne et là, sur la chaise où sont posés ses vêtements, se trouve … un slip ! Et ce n’est pas tout ; lorsqu’elle va à la toilette, elle découvre qu’elle a un zizi. UN ZIZI ! Mais d’où vient-il, celui-là ? Corinne n’y comprend rien sa maman, elle, n’y trouve rien d’anormal. Aujourd’hui, Corinne est Corentin. Aujourd’hui, Corinne est un garçon !De l’autre côté, c’est Corentin qui se réveille en retard et se retrouve nez à nez avec une culotte rose. Corentin non plus n’en revient pas ; Corentin est une fille !

Un héros donc, Corinne et Corentin ne sont pas deux enfants de la même classe qui auraient échangés leur corps pendant la nuit, non. Dans Le jour du slip, on découvre ce que cela fait de devenir un garçon. Subitement, la maman de Corinne ne lui fait plus de bisou le matin, ne l’appelle plus ma cocote. Tout d’un coup, lorsque Corinne pleure on en fait toute une histoire. Un garçon qui pleure, c’est plus grave qu’une fille qui pleure, pense-t-elle alors.
Corentin, lui, découvre ce que cela fait d’être une fille. Sa maman le prend dans ses bras, ses amis sont étonnés qu’il aime les jeux vidéo et il peut enfin dire qu’il aime le patinage artistique sans que l’on trouve cela bizarre.

Le jour du slip et Je porte la culotte joue sur les stéréotypes du genre avec humour et ose poser l’une ou l’autre question importante sans en faire tout un plat. Lorsque Corinne découvre que sa meilleure amie Josefa à l’air d’en pincer pour elle lorsqu’elle est dans le corps d’un garçon, elle se demande si c’était déjà pareil lorsqu’elle était une fille.
Deux petits romans qui devraient plaire aux enfants dès 9 ans et qui soulèvera peut-être chez eux des questions intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *