Le couple d’à côté – Shari Lapena

Classé dans : Romans pour adultes | 0

En voilà un roman que j’ai vu passer sur de nombreux blogs ! A mon tour de parler de ce fameux Couple d’à côté.

LecoupledàcôtéMon résumé

Marco et Anne sont les jeunes parents d’une petite Cora de six mois. Alors qu’ils s’apprêtent à passer la soirée chez leurs voisins, la babysitter les lâche. Qu’à cela ne tienne, Marco propose de coucher la petite et de partir avec le babyphone. Ils se relaieront toutes les demi-heure pour aller voir si tout va bien et, entre temps, pourront entendre si jamais la petite se réveillait. La soirée se passe, Cora dort et ne se réveille que pour la tétée de 23h, le jeune couple en profite pour passer du bon temps et boire plus que raisonnable. Mais lorsqu’ils rentrent à 1h30, l’impensable s’est produit : Cora n’est plus dans son lit.

La petite n’étant pas mobile, il n’y a aucun doute ; quelqu’un s’est introduit dans la maison et l’a kidnappée. Mais qui ? Et pourquoi ?
La police débarque, la presse aussi et l’horreur commence …

 

Mon avis 

Je suis passée par à peu près toutes les émotions durant ma lecture – excepté la joie, faut tout de même pas déconner. J’ai eu envie de frapper l’inspecteur Rasbach, devenu cynique au fil des années, à qui j’avais très envie de hurler “mais t’as pas d’enfant, tu peux pas comprendre …” la fatigue des jeunes parents, les angoisses, les oublis, les sautes d’humeur. Mais c’est son job, évidement, de soupçonner tout le monde, d’imaginer le pire.

La peur, l’horreur, l’incompréhension et le cerveau qui turbine dans tous les sens, j’ai tout connu. Shari Lapena n’offre aucun temps mort, fait s’enchaîner les rebondissements mais, au lieu de perdre ses lecteurs, elle les guide. Plus le roman avançait et plus je démêlais les fils, suivant l’intrigue et me confortant dans mes idées – seul le rebondissement final m’avait échappé, et je le salue tant il m’a fait rire jaune !

Le couple d’à côté fut une bonne lecture, plaisante pour mon petit cerveau fatigué. Pas un coup de coeur parce que je l’ai trouvé assez classique avec des personnages parfois un brin trop stéréotypé. Seul Anne, la mère, sort un peu du lot et réserve quelques surprises, les autres personnages correspondant finalement assez fort à la première impression que je m’étais faite d’eux.

Laissez un commentaire