L’appel du coucou – Robert Galbraith

Classé dans : Romans pour adultes | 2

lappelducoucou

Ce n’est désormais plus un secret, J. K. Rowling, la maman d’Harry Potter, écrit des romans policier sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Deux titres sont déjà paru, mettant en scène le détective Cormoran Strike et un troisième arrivera bientôt. Je vous parle aujourd’hui du premier, L’appel du coucou, que j’ai eu envie de découvrir après avoir lu les deux avis de mon amie Laura.

Lula Landry, célèbre mannequin londonien, tombe de son balcon du 3e étage une nuit d’hiver et meurt sur le coup. La police conclut au suicide mais son frère adoptif, John Bristow, refuse d’y croire et engage un détective privé, Cormoran Strike.

Strike est un ancien de la police militaire qu’il a quittée après une blessure et une amputation partielle de la jambe. Il vient de rompre avec sa fiancée, sa carrière est au point mort, il a des dettes à rembourser, … on peut dire qu’il n’est pas au mieux et qu’une grosse rentrée d’argent serait la bienvenue !
Ne pouvant se payer les services d’une bonne secrétaire à temps plein, il enchaîne les assistantes en intérim. C’est ainsi que débarque Robin, jeune femme sympathique, motivée et débrouillarde, qui vit un rêve de gamine en travaillant pour un détective.

Que je m’en veux d’avoir pu penser que L’appel du coucou ne serait peut-être pas pour moi, ne lisant que peu de romans policiers. La plume de JK Rowling est incomparable, toujours aussi captivante, qu’il s’agisse de romans pour la jeunesse, d’une satire sociale ou d’un roman policier.

L’écrivain est toujours aussi douée pour décrire des personnages plus vrais que nature et ses descriptions se prêtent tout à fait au genre policier. D’autant qu’à côté de l’enquête, il y a le monde du mannequinat, de la mode, la vie des riches (très riches !), la ville de Londres qui ne s’arrête jamais. Les détails sont nombreux. Sont-ils tous bien nécessaires ? A écouter le détective, il semblerait que oui ! Soyez donc bien attentif si vous souhaitez débusquer l’assassin !

2 Réponses

  1. merci! Je cherche des bouquins pour me constituer une grosse pile à lire pour cette été! Et celui ci m’a bien donné envie! J’irai le dénicher des demain!

Laissez un commentaire