La soeur pas si laide de Cendrillon (BD) – Gihef & Zimra

Classé dans : BD et manga pour enfants | 3

lasoeurpassilaideMon résumé

Tout le monde connaît le conte de Perrault. A la fin, Cendrillon se marie avec le prince et échappe enfin à sa belle-mère et à ses deux affreuses demi-soeurs. Fin.
Oui mais après ? Qu’est-il advenu de sa belle-mère et de Javotte et Anastasie ? Imaginez un peu la galère que ça doit être, dans cette maison, maintenant que la boniche n’est plus là pour faire le ménage !

Pas de suspense, c’est Javotte qui s’y colle. Celle qui est raillée, maintenant, c’est elle ! Heureusement, une invitation vient illuminer sa vie : elle est invitée au mariage de Cendrillon au Palais Royal ! Sa mère et sa soeur ne veulent pas s’y rendre mais Javotte, elle, ne raterait l’événement pour rien au monde. En compagnie de son amie Bergère, elle va se mettre en quête d’une jolie tenue.
Sa mère et Anastasie sont plutôt heureuses de l’avoir hors de leurs pattes … elles complotent quelque chose ces deux-là ou quoi ? Elles traînent avec une femme bizarre, elles se font livrer des tonnes de pommes. Javotte est peut-être parano mais c’est louche tout ça quand même !

Mon avis

Les éditions Kennes nous offre là une bande dessinée jeunesse très colorée, légère et rythmée – tellement que j’avais souvent l’impression d’être dans un dessin animé. Je ne suis plus le public visé depuis longtemps mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier à mon niveau et de sentir le succès arriver chez les enfants ! Le ton leur plaira sans aucun doute, sans parler du sujet. Une adaptation de conte, ça marche toujours, non ? Ils vécurent heureux, tout ça, oui mais que se passe-t-il après ?
Cendrillon est nunuche, Raiponse est une petite peste, Javotte est, contrairement à sa soeur, vraiment sympa et pas du tout laide, non, ça c’est sûr !

Je n’ai pas lu le roman de Catherine Girard-Audet à l’origine de cette bande dessinée donc je ne saurais pas me prononcer sur l’adaptation, je ne sais absolument pas si l’histoire est fidèle au roman ou pas. A vous de me dire si vous l’avez lu !

 

Un grand merci aux éditions Kennes et à Fabienne pour cet envoi :)
kennes-menu

3 Réponses

  1. Je trouve le concept plutôt pas mal et puis le dessin a l’air super sympa :) Je me demande si je ne vais pas l’offrir à ma petite cousine pour Noël ! ^^

  2. Oh ouiii je l’ai adoré aussi cette BD, elle est trop choupi :D
    J’ai lu certains livres de “L’envers des contes” mais pas celui-ci donc je ne saurai pas dire s’il est fidèle ou non, mais en tout cas j’ai hâte de lire la suite :D

  3. Cette BD a l’air vraiment sympa! J’aime beaucoup le style des dessins

Laissez un commentaire