La petite patrie – Julie Rocheleau & Normand Grégoire

Classé dans : BD et manga pour adultes | 1

lapetitepatrieClaude a huit ans quand l’Allemagne envahit la Pologne, marquant le début de la seconde guerre mondiale. Dans leur quartier de Montréal, Claude et ses amis jouent à la guerre. Mais la vraie guerre, elle, est bien loin d’eux.

Pour Claude et les autres, c’est le temps de l’insouciance. Ils espionnent les voisins, se moquent du Chinois de la blanchisserie, profitent des nombreux jouets de Dédé le millionnaire. Tit-Claude n’est pas encore bien grand mais il courtise déjà Micheline, une voisine du quartier, et tant pis si son père rêve qu’il devienne curé ; il l’épousera, sa Micheline !

Le dessin tout en rondeur de Julie Rocheleau correspond bien aux jeux et émotions de l’enfance et la palette chromatique choisie nous donne l’impression de découvrir l’histoire populaire de Montréal à travers des clichés d’époque. C’est un réel coup de coeur !

La petite patrie est l’adaptation BD du roman autobiographique de Claude Jasmin. Je n’en avais encore jamais entendu parler mais ce roman de 1972 a connu un beau succès au Québec et a même eu une adaptation télévisée. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de cette bande dessinée, tellement que je serais bien restée un peu plus longtemps dans ce quartier de Montréal. Je lirai probablement le roman original pour retrouver Tit-Claude, Micheline et les autres et les découvrir plus en profondeur. Une découverte de plus dans la littérature québécoise !lapetitepatrie2

Un immense merci à Elisabeth et aux éditions La Pastèque pour cet envoi !

lapasteque-menu

Une Réponse

  1. C’est une BD que j’ai beaucoup appréciée aussi, un bon moment passé dans le Montréal des années 40 :-)

Laissez un commentaire