La magie du rangement – Marie Kondo

Classé dans : Documentaires pour adultes | 1

magiedurangementMarie Kondo est l’autrice du livre qui fait beaucoup de buzz en ce moment : La magie du rangement. Elle vit au Japon et a créé sa propre méthode de rangement, la méthode KonMari, qu’elle met gentiment à notre disposition dans son livre. Elle nous raconte une partie de son enfance, étant déjà passionnée par le rangement toute petite…

Et alors, ce livre ?

Le principe ? Commencer par un tri drastique de sa maison par genre d’objets (vêtements, livres, babioles,…), tout réunir au centre d’une même pièce et prendre chaque objet un par un dans les mains. Étrange ? Ce n’est pas fini ! Le but est de savoir si les objets en question nous rendent heureux ou non. Si c’est le cas, nous pouvons les garder, si ce n’est pas le cas, poubelle.

Cela peut être étonnant. Mais la méthode est radicale et a au moins le mérite de donner envie d’essayer. Qui n’a jamais eu un placard rempli de vêtement dont il ne porte que la moitié ? Qui n’a jamais oublié pendant des années un objet rangé au fond d’un placard, au cas où, et ne s’en sera jamais servi ? C’est ce genre de choses que combat la méthode KonMari.

L’idée de base est simple et ne paraît pas aberrante. Beaucoup de gens, comme moi, n’arrivent pas à jeter, parce qu’ils se sentent coupable ou pensent que les objets peuvent encore servir. C’est une vraie démarche psychologique puisque, pour elle, il s’agit de se rendre compte que l’objet en question nous a fait évoluer. Si c’est un pull acheté sur un coup de tête mais jamais mis, il faut admettre qu’il nous a servi en nous apprenant que nos goûts ne correspondaient pas à ce style. Pareil pour des livres ou de la décoration.

Mais et après ? Une fois le tri fait, il suffit de trouver une place où ranger chaque objet. Facile à dire quand on vit en famille et que les autres sèment leur bazar partout, n’est-ce pas ? Le tout est de délimité un espace pour chacun. Ou pour chaque chose. Le livre est assez riche en conseils même si, soyons honnête, il en faudrait un peu plus. Marie Kondo explique à ce sujet que chaque rangement est personnel et dépend des affinités de la personne qui entreprend le travail. Pourquoi pas ?

Quoiqu’il en soit, sous des idées un peu fantasques (dire merci à ses objets chaque soir, et bonjour à sa maison en rentrant du boulot… Encore une fois, pourquoi pas!), La magie du rangement est un véritable ouvrage de développement personnel. Il nous permet de nous interroger sur nos possessions, sur notre manière de garder les choses et ce que cela explique de nous. Le tout, sans nous imposer de vision, mais en nous laissant faire nos propres réflexions personnelles.

Cette mode du minimalisme n’est peut-être pas à accepter totalement. Mais pourquoi ne pas en distiller un peu dans notre vie quotidienne ? Et si cela implique de faire un seul grand et unique rangement, une fois dans sa vie, pourquoi ne pas essayer ? Oui, cela prend du temps. Mais l’idée d’essayer et de voir ce que cela nous apporte est plus que tentante.

Et vous ? Tentés par le rangement ou non ?

Note de Laura : j’étais curieuse de lire cet ouvrage depuis sa sortie et Xelou a été la petite impulsion pour que je m’y mette. Je reviendrai peut-être commenter cet article moi-même :D

Une Réponse

  1. Emy (la pétasse)

    Je n’ai pas lu celui-ci, mais en revanche, j’ai découvert un autre ouvrage il y a quelques temps qui parle aussi de rangement mais surtout d’organisation : Entretiens avec mon évier / Marla Cilley ! J’ai cru au début qu’il s’agissait d’une dingue du ménage, d’une femme au foyer qui consacre plus de la moitié de sa journée à ranger et à nettoyer, j’ai continué ma lecture en me disant “certainement pas pour moi !”… Et quand elle a annoncé que son ménage de la semaine lui prenait 3 ou 4h (pour une maison avec plusieurs chambres et salles de bains), j’avoue que j’ai eu envie d’essayer ! =D C’est un peu farfelu (l’auteur dit que le ménage, c’est une bénédiction du foyer… AHEM) mais ça marche !

    Je lirai quand même certainement celui-là ! Cette méthode m’intrigue =)

Laissez un commentaire