La loterie – Miles Hyman

Classé dans : BD et manga pour adultes | 4

laloterieChaque année, c’est le même rituel. Le 26 juin, deux hommes se retrouvent et préparent autant de petits papiers qu’il y a de chefs de famille dans cette petite ville américaine. Sur l’un de ses petits papiers est dessiné à rond noir. Ils sont ensuite placé dans une boîte où ils seront pêchés, un à un, le 27 juin au matin. Les hommes seront appelé par ordre alphabétique et piocheront chacun un petit papier. Ils ne devront pas l’ouvrir tant que tout le monde n’aura pas son papier et alors, seulement, on pourra découvrir qui a tiré le petit rond noir.
Ils ne sont pas les seuls à se livrer à ce rituel ; il y a des dizaines, peut-être mêmes des centaines de villes qui l’accomplissent le même jour. Il paraît que dans certains endroits, on ne s’y plie plus. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Mais que peut-il bien se passer dans ces villes ? Quelle est la chose à gagner, la chose pour laquelle tout le monde se presse, ce que tout le monde veut voir ?

Miles Hyman adapte ici une nouvelle de sa grand-mère, Shirley Jackson, qui avait fait beaucoup de bruit lors de sa publication dans le New Yorker à la fin des années cinquante. Pourquoi ? Ah ça, il va falloir lire cette adaptation (ou la nouvelle originale) pour le savoir parce que je m’en voudrais bien de gâcher votre plaisir. Vous saurez juste que je suis tombée sous le charme de ce dessin très brut, de cette atmosphère tendue et sans grand sentiment et que je me suis sentie, moi aussi, incroyablement mal à l’aise.

A lire !

4 Réponses

  1. Je viens de la réserver à la bibliothèque, j’ai hâte de la lire !

  2. Ca donne envie ! Je l’ai aussi réservée à la médiathèque du coup. ^^

Laissez un commentaire